En mars dernier, les ministères de la Culture et de l'Agriculture désignaient quatre villes pour installer les Cités de la Gastronomie. Celle de Dijon verra le jour en 2018 et sera principalement consacrée au vin et à la valorisation de la vigne.
6,5 hectares dédiés à la culture du vin
La Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon s'étendra sur une superficie de 6,5 hectares. Le « pôle culture et information » s'étendra sur une surface de plus de 20.000 m² et comprendra un musée, des salles de conférences, des ateliers mais aussi des boutiques, des restaurants et un pavillon des vins.
Pour accueillir les touristes de passage, un équipement hôtelier sera installé au cœur de l'infrascture, au sein du projet de la communauté urbaine du Grand Dijon. La Cité de la gastronomie sera d'ailleurs implantée en plein cœur de la ville, dans un quartier à l'urbanisme renouvelé. Les visiteurs pourront y accéder facilement en tramway ou à pieds depuis la gare TGV, pour ensuite se lancer sur la route des vins de Bourgogne qui attire chaque année des millions de visiteurs.
Ce projet gigantesque sera érigé par le groupe Eiffage, qui a remporté l'appel à manifestation d'intérêt lancé en 2012, pour 150 millions d'euros.
Rendez-vous en 2018 pour découvrir la Cité de la gastronomie et du vin de Dijon.