Xavier Niel a décidément plein de projets pour l'avenir. Le fondateur de Free, qui a lancé il y a quelques années l'école 42 puis la Station F à Paris, va financer une école gratuite pour former aux métiers de l'agriculture. L'établissement, qui accueillera ses premiers élèves en septembre prochain, sera situé à Lévis-Saint-Nom dans les Yvelines.
2.000 élèves formés chaque année
L'objectif de cette école baptisée Hectar est de former "un public adulte en reconversion professionnelle afin d’être salarié agricole ou repreneur" d’exploitation, a précisé une source proche du dossier à l'AFP. "Il y aura tout un écosystème sur place, de start-up, d’espaces partenaires, d’espaces d’expérimentation", a-t-elle ajouté, précisant que 2.000 personnes seront formées chaque année.
Hectar sera installé sur une surface de plus de 600 hectares, comprenant une cantine de 200 places, des cultures certifiées bio et même une laiterie pour produire du lait et du fromage.
Pour mener à bien ce projet, Xavier Niel sera associé à Audrey Bourolleau, ancienne conseillère agriculture d'Emmanuel Macron à l'Elysée. "L’établissement sera semble-t-il opéré par une société créée pour l’occasion, S4H, au capital de 100 000 euros, détenue à 51 % par Audrey Bourolleau et à 49 % par NJJ Exclusive, la société personnelle de Xavier Niel", a détaillé Capital.