Depuis 2016, Les Cuistots Migrateurs ont comme mission celle d’aider les réfugiées à trouver une nouveau projet de vie grâce à la cuisine. Le projet a commencé avec le lancement d’une activité de traiteur de cuisine du monde, pour après devenir un véritable restaurant pop-up situé dans le 11ème arrondissement parisien. La spécificité du projet ? Dès le début, ils ont employé des personnes réfugiées en CDI, en leur permettant de se reconstruire et de débuter une nouvelle vie professionnelle et sociale.
Après quatre ans de belles réalisations, les Cuistots Migrateurs ont envie de pousser plus loin leur démarche solidairie et humaine, en lançant une école de cuisine gratuite et certifiante, pour permettre aux réfugiés de se lancer dans le monde de la restauration.
Une formation professionnalisante de quatre mois
L’école de cuisine des Cuistots Migrateurs sera lancée en 2021 et aura comme finalité celle de former des personnes exilées en difficulté à l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle Commis de Cuisine. Des cours de cuisine, bien évidemment, mais aussi des cours de français appliqués au milieu de la restauration et un accompagnement à la construction d’un projet professionnel.
Pour faciliter l’accès à l’emploi, la formation se terminera avec un stage pratique de trois semaines dans l’un des établissements partenaires (Eataly, BMK, PNY, Le Bichat...).
Une campagne de crowdfunding
Pour mener à bien ce projet, Les Cuistots Migrateurs ont lancé une campagne de crowdfunding sur Ulule qui prendra fin le 4 décembre.
Tout le monde peut aider ce beau projet à prendre son envol : les contreparties sont diverses et chacun peut faire un don dès 5€. Si vous avez envie de les aider vous pouvez contribuer, en cliquant ici !