Chaque été vous en achetez des paquets entiers, ou vos amis vous en offrent après leurs voyages estivaux. Mais combien d’entre vous savent comment utiliser les tomates séchées en cuisine?
Vous savez très certainement déjà les servir pour un apéritif spartiate. Mais en réalité les tomates séchées sont beaucoup plus polyvalentes que vous ne le pensez. Nous vous donnons ici quelques idées, des astuces de cuisine et des recettes pour les utiliser dans chaque circonstance, du pistou aux salades en passant par le bouillon.
Voici les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur les tomates séchées.
Comment réhydrater les tomates séchées ?
Avant de les utiliser dans les préparations les tomates séchées devront être trempées dans l’eau, afin de les réhydrater et d’ôter le sel qui a été utilisé pour les conserver. Rincez-les bien sous l’eau courante puis mettez-les dans une casserole d’eau froide avec un fil de vinaigre. Faites bouillir et ôtez la casserole du feu. Vous devrez attendre ensuite qu’elles se réhydratent. Si vous disposez de peu de temps, procédez de la même manière mais dans le micro-ondes. Après les avoir trempées, vous pouvez utiliser les tomates séchées en cuisine.
Quelles différences entre les tomates séchées et les tomates confites ?
La tomate séchée est l’ingrédient brut. Pour être utilisée en cuisine, il est possible de les confire dans de l’huile. Ce procédé permet de les conserver et elles sont ainsi toujours prêtes à être utilisées. Lorsque vos tomates sont réhydratées, disposez-les l’une à côté de l’autre sur des couches de papier essuie-tout et faites-les sécher pendant deux heures en les retournant de temps en temps. Puis mettez-les dans un bocal avec de l’ail et du piment et versez de l’huile afin de recouvrir entièrement les tomates.
Comment conserver les tomates séchées sans huile ?
Pour conserver les tomates séchées sans huile, vous devez vous assurer qu’elles sont bien déshydratées. En effet, la moindre présence d’humidité entraînerait l’apparition de moisissures. Et veillez à les conserver dans une boîte hermétique ou dans un emballage en papier dans un lieu sec et frais, à l’abri de la lumière.
Où trouver de la tomate séchée ?
On trouve facilement aujourd’hui des sachets de tomates séchées, notamment dans les épiceries italiennes ou au rayon « Produits régionaux » de votre supermarché. Et parce que ce n’est un produit frais, on le trouve facilement en ligne.
Et maintenant, place à nos recettes.
POUR UNE SALADE CAPRESE "DOPÉE"
Quelle vie serait-ce sans la caprese ? Mais vous vous êtes peut-être lassé d’utiliser uniquement des tomates, de la mozzarella et du basilic. Vous apprécierez peut-être cette version « dopée ». Il suffit d’ajouter au tout des tomates séchées et des câpres. Pour le reste la recette est la même, ainsi que la satisfaction d’apprécier ce plat lors d’une étouffante journée d’été.
PESTO DE TOMATES SÉCHÉES
Et si vous en avez assez du pesto au basilic et que vous avez à disposition des tomates séchées, lancez-vous dans la préparation d’un pesto de tomates. La recette est assez simple : après les avoir rincées, blanchissez-les dans de l’eau bouillante sans sel et avec un peu de vinaigre. Égouttez-les puis passez-les au mixeur avec des pignons, des épices et des aromates. Servez ce pesto sur du pain chaud ou utilisez-le dans des sandwichs et des piadine. La recette pas à pas dans cette vidéo ci-dessous:
TOMATES SÉCHÉES DANS LES SALADES ET LES PÂTES FROIDES
C’est simple comme bonjour : les tomates séchées sont excellentes dans les salades de légumes ou dans du riz ou des pâtes. Ajoutez-les dans les préparations habituelles, coupez-les plus ou moins finement selon votre goût et servez-les. Elles donneront de la couleur et un goût plus savoureux à vos plats.
TOMATES SÉCHÉES DANS LE BOUILLON
Saviez-vous que les tomates séchées sont excellentes dans un bon bouillon végétal? Il suffira de les mettre avec les autres aromates et légumes et de faire un bouillon normal. Elles apporteront au plat un petit truc en plus !
TOMATES SÉCHÉES FARCIES
Si vos tomates séchées sont assez grandes, vous pourrez les farcir. Préparez la farce de votre choix : nous vous suggérons de la faire à base d’aubergines, de câpres, de fromage et d’aromates. Farcissez vos tomates un peu à l’avance et présentez-les avec un cure-dent. Le tour est joué.
TOMATES SÉCHÉES DANS LES MUFFINS
Même dans les muffins, les tomates séchées sont extraordinaires si vous les associez à des recettes de hors-d’œuvre ou de brunch. Prenez votre recette habituelle de muffins, sans utiliser de sucre bien sûr, et ajoutez de l’huile, des tomates séchées hachées, des pignons, du petit-lait et un œuf.
Voici la recette complète des muffins aux tomates séchées.
Au fait, saviez-vous que vous pouvez faire vous-même vos tomates séchées à partir de tomates fraîches ? On vous explique tout ici.
Retrouvez également tous nos conseils pour apprendre à cuisiner avec le citron !