L'humain prend de plus en plus de place en cuisine, et c'est tant mieux. Pour le bien-être de son équipe, Eric Guérin a donc annoncé sur sa page Instagram que son restaurant étoilé La Mare aux Oiseaux fermerait désormais à minuit. Un second post vient détailler cette décision, qui intervient seulement quelques jours après la réouverture des restaurants.
À la Mare aux Oiseaux, l'humain est au coeur du débat
"Le monde bouge, s’agite, évolue, alors pourquoi la restauration reste-t-elle ancrée sur ses vieux principes ? Nous n’étions déjà pas très bien lotis question personnel avant la crise, aujourd’hui la recherche de collaborateurs est devenue la zone rouge du chef d’entreprise, alors pourquoi ne pas faire évoluer les choses ? À partir de lundi, à la fin du couvre-feu à 23h, nous imposerons avec délicatesse une fermeture à minuit du restaurant pour le bien de tous", a déclaré le chef.
"À la Mare aux Oiseaux l’humain est au cœur du débat en permanence, le bien-être et l’épanouissement de chacun à travers un métier notre fer de lance. La semaine dernière à l’ouverture sur 46 nous étions 45 présents à l’appel après 7 mois de vide. Le plus angoissé de tous c’était moi, face à face avec mes doutes ! Et pourtant dès le premier service chacun a pris sa place, ses responsabilités avec le sourire et instantanément je me suis senti si bien à la tête de cette maison du bonheur. (pourtant chaque jour qui passe je me rends compte des dégâts créés par cet espace temps hors du commun et la bataille n’est pas terminée alors réagissons, pour eux, pour nous !)
Depuis 5 ans maintenant nous avons mis en place l’Intention Collective Positive et chacun se doit de régler ses curseurs afin de respecter l’autre à chaque instant et depuis 5 ans tous ceux qui passent la porte ressentent cet esprit de bienveillance. Aujourd’hui je prends une nouvelle décision en transformant ce qui nous a été imposé hier en une force pour demain. A partir de lundi, à la fin du couvre feu à 23 h nous imposerons avec délicatesse une fermeture à Minuit du restaurant pour le bien de tous. Bien entendu ceux qui voudront profiter encore de notre Maison pourront le faire en glissant au jardin, au bar ou au salon, là, où Etienne notre oiseau de nuit prendra le relais alors que les autres rentreront se reposer. Ma Décision est active et ce n’est pas la seule que nous avons mis en place pour vivre ensemble une restauration bienveillante et accueillante pour tous… L’appel est lancé, tout comme le mouvement et bravo à tous ceux qui oseront nous suivre dans cette démarche. Merci à nos clients qui vont devoir s’adapter un tout petit peu à nos nouvelles règles. C’est Ensemble que nous construisons le Monde de demain."
De nombreux chefs tels que Yannick Alléno, Sang-Hoon Degeimbre ou encore Nicolas Sale ont félicité Eric Guérin sur les réseaux. D'autres, comme Isabelle et Luc Mobihan du restaurant étoilé Le Saint-Placide à Saint-Malo ont déjà annoncé suivre le mouvement. Qui sera le prochain ?