L'année se termine en beauté pour Eric Guérin. Le chef étoilé de La Mare aux Oiseaux en Loire-Atlantique a reçu ce 7 décembre le Prix Champagne Collet du livre de Chef 2015, pour son ouvrage Migrations : voyages, émotions, cuisine, aux Editions La Martinière. Lors de la cérémonie de remise des prix, célébrée à la Villa Collet à Aÿ, le jury a souligné « la profonde sincérité du livre d'Eric Guérin dans lequel il a mis tout son cœur et son intelligence ».
Crédit photo : Matthieu Cellard.
Un livre « original et remarquablement documenté »
Dix grands chefs - Joseph Viola, Flora Mikula, Edouard Loubet, Jean-Luc Rabanel, Christian Etchebest, William Ledeuil, Claire Heitzler, Arkadiusz Zuchmanski, Romain Meder - étaient en compétition pour remporter ce prix très convoité. Pendant cinq mois, le jury a découvert tour à tour les ouvrages culinaires présentés lors de dix dîners au restaurant Table Ronde (Paris 3e). Sous la présidence d'Olivier Charriaud, directeur général du Champagne Collet, les membres du comité ont pu juger la présentation des différents livres, quelques-unes de leurs recettes et les valeurs transmises par les chefs à travers leurs ouvrages.
Crédit photo : Matthieu Cellard.
Pour cette troisième édition, Eric Guérin succède à Régis Marcon, chef triplement étoilé et vainqueur de l'édition 2014 avec son ouvrage Champignons. Au-delà du livre de recettes traditionnel, Migrations est une invitation au voyage où le chef toulousain raconte l'évolution de sa cuisine au fil de ses périples et de ses rencontres. Un carnet de route brillament illustré par Matthieu Cellard et Eric Guérin lui-même, qui embarque le lecteur vers de nouveaux horizons. « À travers ces pages, je souhaite vous entraîner sur mon chemin de traverse, dans mon jardin secret, où je puise cette force que je traduis à ma façon en cuisine », a commenté le lauréat. « C'est un livre de Chef très original dans son approche et remarquablement documenté. Battant, entrepreneur courageux, innovant, Eric porte les valeurs qui nous sont chères », a ajouté le jury lors de la cérémonie.
Une belle récompense pour Migrations : voyages, émotions, cuisine sorti il y a deuxmois et dont le succès a déjà nécessité une réimpression chez l’Editeur.
Migrations : voyages, émotions, cuisine, Editions La Martinière, 32 euros.