Les fanes de navet sont-elles comestibles ? Les feuilles de ce légume dont on consomme habituellement la racine peuvent tout à fait être consommées cuites et utilisées en cuisine pour préparer de nombreuses recettes et de gourmands plats. Elles partent souvent à la poubelle ou dans le compost, alors que toutes les parties de ce délicieux légume peuvent être utilisées en cuisine ! Alors, pourquoi jeter ce qui peut être consommé ? Voici quelques astuces et idées pour transformer les fanes de navets en savoureux mets.
Comment nettoyer les navets ?
Avant de découvrir les meilleures recettes avec les fanes de navets, il faut bien apprendre à les préparer à la cuisson. Pour commencer, quand vous faites vos achats, privilégiez des navets primeurs et vérifiez la vigueur de leurs fanes. Une fois débarrassées des feuilles abîmées et des tiges les plus coriaces, en les coupant avec un couteau de cuisine bien aiguisé, les fanes de navets doivent être préalablement lavées et cuites avant d’être consommées.
En particulier, s’agissant de légumes racines qui poussent sous terre, les navets et leurs feuilles doivent être nettoyées très soigneusement puisqu’elles pourraient contenir des traces de terre. Brossez-les sous l’eau froide, rincez-les et ensuite séchez-les avec un torchon propre. Pour finir, équeutez les fanes de navet pour enlever les grosses tiges, coupez-les en petits morceaux avec vos doigts et passez à la préparation de vos plats préférés.
Comment utiliser les fanes de navet en cuisine ?
Avec leur goût unique, intense et légèrement amer, les fanes de navet peuvent être employées dans vos recettes pour donner une touche de saveur intense à vos soupes, salades et quiches. Voici quelques idées de savoureux plats anti-gaspillage à préparer avec cet ingrédient sain et gourmand.
Fanes de navet à la poêle
Poêlées, les fanes de navet peuvent devenir un gourmand accompagnement pour vos plats de viande ou de poisson, auxquels elles ajoutent une note de saveur intense. Prêtes en 10 minutes, elles sont faciles à préparer et riches en nutriments !
Après avoir nettoyé les fanes de navets, coupez-les en petits morceaux. Dans une poêle antiadhésive, faites dorer de gousse d’ail émincée dans un fond d’huile d’olive. Ajoutez les feuilles de navets, salez et couvrez avec un couvercle. Laissez mijoter à feu moyen. Quand les fanes sont presque cuites, terminez la cuisson sans couvercle pour laisser évaporer l’eau de cuisson. Servez chaud.
Soupe de fanes de navet
Les fanes de navet sont parfaites pour préparer des gourmandes soupes à déguster bien chaudes, pour un repas sain et réconfortant. Pour préparer une bonne soupe de fanes de navet, commencez par les laver et sécher. Pelez également une pomme de terre, lavez-la à l’eau froide et coupez-la en morceaux. Pelez et émincez finement un oignon. Faites chauffer une noix de beurre dans une casserole et ajoutez les ingrédients coupés. Couvrez de bouillon de légumes et laissez mijoter pendant une demie heure. En fin de cuisson, quand tous les légumes sont désormais tendres, ajoutez une cuillère de crème fraiche et mixez le tout avec un mixeur plongeant, jusqu’à obtenir une crème dense. Salez, poivrez et servez bien chaud, avec du pain croustillant ou des croûtons.
Quiche avec fanes de navet
Les fanes de navet poêlées peuvent devenir l’ingrédient d’une délicieuse quiche. Pour la préparer, commencez par les cuisiner en suivant la recette ci-dessus. En attendant qu’ils soient prêts, préchauffez le four à 180°C. Foncez un moule à tarte avec une pate sablée et piquez en le fond à l'aide d'une fourchette. Dans un saladier, fouettez 3 œufs avec 15 cl de crème, de l’emmental râpé, de la muscade. Salez et poivrez. Répartissez les fanes de navets cuits sur le fond de la pâte à quiche, recouvrez avec la préparation œufs/crème et enfourner 35 minutes. Servez bien chaud avec une salade verte d’accompagnement.
Pesto avec fanes de navet
Au même titre que les fanes de radis ou de carottes, les fanes de navet peuvent être utilisées pour réaliser un délicieux pesto maison, une sauce verte et savoureuse à déguster en apéro, comme dip, parfaite pour garnir des tartines ou des bruschettas, ou bien pour assaisonner des salades ou des pâtes. Pour le préparer à la maison, après avoir bien nettoyé les fanes de navet, mettez-les dans un blender avec une cuillère d’huile d’olive, une gousse d’ail, des pignons de pin (ou des amandes, des noix de cajoux, des noix, à vous de choisir selon vos préférences), du parmesan, du sel et du poivre. Mixez jusqu’à obtenir une crème homogène, à consommer aussitôt. A vos tabliers !
Lire aussi : Nos recettes anti-gaspillage avec les épluchures de légumes