La farine est l'un des ingrédients les plus importants de la pâtisserie et un aliment de base dans les cuisines de la plupart des gens. Lorsque vous achetez de la farine au magasin, vous avez peut-être remarqué que, parmi les nombreux autres types de farine, certaines seront marquées comme « blanchies » et d'autres comme « non blanchies ». Si vous vous demandez de quel type vous avez besoin, consultez notre guide des principales différences entre la farine blanchie et non blanchie.
La principale chose qui sépare la farine blanchie de la farine blanche non blanchie est la façon dont elles obtiennent leur couleur blanche. La farine blanche est généralement fabriquée à partir de blé moulu - bien que de nombreux autres types de farine soient également disponibles - la plupart du son et du germe du grain étant retirés. Cela signifie que la farine blanche est plus pâle que la farine complète, mais lorsqu'elle est moulue pour la première fois, elle est en fait de couleur jaunâtre plutôt que d'un blanc pur.
La farine tire sa couleur de substances naturelles appelées xanthophylles caroténoïdes, et si on les laisse vieillir, ces substances s'oxyderont, faisant passer la couleur de la farine du jaune au blanc. Cependant, le vieillissement naturel de la farine peut prendre entre 1 et 2 mois, et de nombreux producteurs aux États-Unis ajoutent des agents de blanchiment comme le peroxyde de benzoyle pour accélérer le processus. Cette farine est connue sous le nom de farine blanchie, tandis que la farine blanchie naturellement, par vieillissement, est connue sous le nom de farine non blanchie.
Le processus de blanchiment peut éliminer certains nutriments de la farine, mais la farine blanchie et non blanchie est souvent enrichie de vitamines et de minéraux supplémentaires, de sorte qu'ils peuvent simplement être rajoutés après le blanchiment. La farine blanchie et la farine blanche non blanchie sont généralement presque identiques en termes de nutriments, les deux contenant les mêmes quantités de protéines, de lipides, de glucides et de fibres, ainsi que le même nombre de calories par tasse.
Pour une farine plus nutritive, les grains entiers battent à la fois la farine blanche blanchie et non blanchie, car ils contiennent toujours le son et le germe sains qui sont retirés de la farine blanche. La farine de grains entiers est plus riche en fibres, en vitamine E, en manganèse, en cuivre et en antioxydants, qui offrent tous d'importants bienfaits pour la santé. Q
ue vous utilisiez de la farine blanchie ou non dans votre cuisson est vraiment une question de choix. Il existe plusieurs différences entre les deux, mais la farine non blanchie fonctionnera parfaitement dans une recette qui demande de la farine blanchie, et vice versa.
La farine blanchie a tendance à être d'un blanc plus brillant que la farine non blanchie et donne des cuissons plus brillantes, de sorte que certaines personnes la préfèrent pour des raisons esthétiques. Elle a également une texture plus douce et un grain plus fin, ce qui signifie qu'elle absorbe les liquides plus facilement, se prêtant à des pâtisseries légères ou feuilletées comme les pâtes à tarte, les pains rapides, les biscuits, les crêpes et les gaufres. La farine blanchie est également une option moins chère, car elle prend moins de temps à produire.
La texture légèrement plus grossière de la farine non blanchie convient bien aux aliments plus denses et plus consistants tels que les gâteaux, les muffins, les biscuits, les biscotti et les pâtes à pizza. Elle conserve également mieux sa forme, ce qui est utile pour la cuisson de pâtes feuilletées, d'éclairs et de pains à la levure.
Beaucoup de gens optent pour de la farine non blanchie pour éviter d'utiliser des agents de blanchiment dans leur nourriture. Certaines personnes sont capables de détecter un goût chimique amer dans la farine blanchie, tandis que d'autres s'inquiètent des effets potentiellement nocifs de la consommation de peroxyde de benzoyle. En fait, la farine blanchie est interdite dans plusieurs pays, dont les pays de l'UE, le Canada et la Chine, en raison de problèmes de santé.
Il est important de garder à l'esprit que la farine non blanchie peut encore contenir des produits chimiques qui sont ajoutés pour d'autres raisons, comme le bromate de potassium, qui est utilisé pour aider la pâte à lever. Non blanchi ne signifie pas sans produits chimiques, donc si vous voulez éviter les additifs dans vos aliments, vous devez vérifier l'étiquette.