Face à la hausse du nombre de nouveaux cas de Covid-19 en France, le mercredi 23 septembre le ministre de la Santé Véron a annoncé plusieurs nouvelles mesures pour faire face à la progression du coronavirus sur le territoire et une nouvelle cartographie des zones “alerte renforcée où le virus circule activement et de façon intense.
Bordeaux, Lyon, Nice, Lille, Toulouse, Saint-Étienne, Rennes, Rouen, Grenoble et Montpellier, Paris et la petite couronne (en particulier les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne) sont désormais placés en « alerte renforcée », alors que Marseille et la Guadeloupe sont elles placées en « alerte maximale ».
Si aucun reconfinement n’a été mis à l’ordre du jour, ces zones devront respecter une série de nouvelles mesures restrictives à partir des jours venir, applicables pour 15 jours et réévaluées chaque semaine. Une partie de ces décisions du gouvernement concernent la fermeture totale ou anticipée des bars et restaurants et sont donc accueillies avec désarroi par les propriétaires des établissements, déjà fragilisés par la crise des derniers mois.
Fermeture anticipée des bars à Paris
A partir de lundi 28 septembre, dans la capitale et sa petite couronne et dans toutes les zones à alerte renforcée, les bars ne pourront pas rester ouverts au-delà de 22 heures. L'heure de fermeture sera déterminée par les préfets mais ne pourra excéder 22 heures, selon les indications du Ministère de la Santé.
La préfecture de police de Paris a précisé que les restaurants ne sont pas concernés par ces limitations : les lieux qui ne servent « pas d’alcool sans nourriture » peuvent maintenir leurs horaires habituels.
Parmi les nouvelles mesures restrictives il y a également l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public, la jauge des rassemblements abaissée à 1000 personnes, la fermeture des salles de sports et I’interdiction des grands événements déclarés comme les fêtes locales ou étudiantes.
Fermeture des bars et restaurants à Marseille et Guadeloupe
La situation est encore plus grave dans les zones d’alerte « maximale », où la situation sanitaire est la plus tendue : à Marseille et en Guadeloupe les bars et des restaurants fermeront complétement pour deux semaines à partir du samedi 26 septembre, ainsi que tous les établissements recevant du public, « sauf s'il existe un protocole sanitaire strict déjà mis en place », a affirmé le Ministre de la Santé.
Pour suivre l'évolution de la situation et des mesures pour faire face à la progression du coronavirus en France, n'hésitez pas à consulter le site officiel du gouvernement.