A fine-Line est un film américain qui met en lumière la question de l'inégalité des sexes dans l'industrie de la restauration, où les femmes chefs et restauratrices restent minoritaires.
La réalisatrice Joanna James a décidé de réaliser ce film après avoir découvert que moins de 7% des chefs de cuisine et des restaurateurs sont des femmes, alors que les femmes ont toujours occupé le rôle central dans la cuisine. Elle cherche à savoir pourquoi.
En offrant une chance à certains des plus grands chefs américains de raconter leur histoire, James permet à leurs histoires individuelles d'être entendues, aussi bien leurs luttes que leur ténacité, leur ambition et leurs victoires.
La cheffe triplement étoilée Dominique Crenn de l'Atelier Crenn à San Francisco, Mashama Bailey de The Gray, et la cheffe doublement étoilée April Bloomfield ne sont que quelques-unes des femmes qui partagent leurs histoires, jonglant entre les exigences du travail, les enfants ou tout simplement la difficulté d'être prise au sérieux par le "club des garçons".
Le film donne également du contexte en suivant l'histoire proche et personnelle de Valerie James, une restauratrice optimiste d'une petite ville et mère célibataire qui a refusé de renoncer à sa mission de faire le travail qu'elle aime.
Le financement et le harcèlement sont présentés comme deux des plus grands problèmes auxquels sont confrontées les femmes de l'industrie. Des problèmes de garde d'enfants, des salaires inégaux, le manque de congés ou encore le manque de soutien de la famille sont autant de facteurs qui peuvent freiner les femmes et les contraindres à choisir entre avoir une famille ou gravir les échelons professionnels dans la cuisine.
Bien que les femmes représentent plus de la moitié des diplômés des écoles culinaires aux États-Unis, seuls 6% des chefs et des restaurateurs sont des femmes. Alors, que se passe-t-il entre la sortie de l'école et l'ascension professionnelle ? Cela signifie-t-il que la majorité des femmes n'y arriveront jamais? Ce film donne une grande visibilité à certains des obstacles et à la façon dont l'industrie doit changer pour offrir une meilleure égalité entre les sexes.
Voici la bande-annonce.
Découvrir aussi : À la recherche des femmes chefs