Florent Ladeyn fait partie de ces chefs qui ont su très vite se réinventer dès le début du premier confinement. Si à l'époque il avait fait le choix de cuisiner pour le personnel soignant de Lille et de proposer des paniers de produits locaux et bio pour les particuliers, le chef de L'Auberge du Vert Mont transforme cette fois-ci son restaurant Bierbuik en marché de producteurs locaux.
Chaque samedi, de 10h à 14h, l'estaminet accueille les étals de ses fournisseurs habituels pour que ces derniers puissent écouler leurs stocks. "Tous les maraîchers qu'on voit aujourd'hui sont des gens avec qui on travaille à l'année. Aujourd'hui on ne peut pas faire notre métier, ce que je trouve normal, mais je n'ai pas envie que ces producteurs subissent cette crise autant que nous. L'idée, c'est de leur apporter nos clients", explique le chef lillois au micro de France 3.
Et pas question pour Florent Ladeyn de toucher quoi que ce soit sur les ventes : les produits sont vendus à prix coûtant ! Mais cela permet tout de même à Florent Ladeyn de garder un lien avec ses clients qui sont nombreux à avoir répondu présents, à tel point que le chef réfléchirait à inviter plus de producteurs et proposer ce marché deux fois par semaine, le mercredi et le samedi.