Le Foufou est un aliment africain avec une consistance pâteuse et semblable à de la purée de pommes de terre, généralement consommé en accompagnement de soupes ou de ragoûts. Il constitue une partie importante de diverses cuisines d'Afrique de l'Ouest et des Caraïbes et est généralement fabriqué à partir de racine de manioc, d'igname ou d'autres ingrédients féculents, qui sont pilés avec un pilon et un mortier et mélangés avec un peu d'eau pour former une pâte lisse et élastique.
Parce que le foufou est populaire dans de nombreux endroits différents, il existe de nombreuses variantes régionales. Il peut être préparé à partir de nombreux ingrédients différents, notamment du manioc, de l'igname, de l'eba, des plantains verts, de l'amala, du taro (malanga), du fruit à pain, du maïs, de la semoule ou du riz, qui donnent tous une texture légèrement différente. Dans certains pays des Caraïbes, du bacon ou du saindoux peuvent être ajoutés au mélange, tandis qu'au Nigeria, il peut être préparé à partir de racine de manioc fermentée.
Histoire et origine
Le nom "fufu" ou "foufou", vient de la langue twi, qui est parlée par les peuples Akan du centre et du sud du Ghana et du sud-est de la Côte d'Ivoire. Le mot signifie écraser ou mélanger, une référence à la façon dont le fufu est fabriqué, et peut parfois être orthographié « foofoo », « foufou » ou « fufuo ».
Comme son nom l'indique, le fufu proviendrait du Ghana d'aujourd'hui et s'étendrait de là à de nombreux autres pays d'Afrique de l'Ouest. Il a ensuite été importé dans les Amériques par des populations réduites en esclavage, où il a été adapté pour utiliser des ingrédients disponibles localement, devenant un aliment de base dans de nombreux pays des Caraïbes, dont Haïti, la Jamaïque, Cuba et Porto Rico.
Ingrédients
Le fufu peut être préparé avec presque n'importe quel ingrédient féculent, et bien qu'il soit le plus souvent fabriqué à partir de racine de manioc ou d'igname, il peut également être fabriqué à partir de manioc, d'igname, d'eba, de plantains verts, d'amala, de taro (malanga), d'arbre à pain, de maïs, de semoule, de riz ou une combinaison de 2 ou plus de ces aliments. Dans certains cas, il peut être préparé avec des farines telles que la farine de manioc, la farine de plantain ou la farine de tapioca, plutôt qu'en pilant le légume lui-même.
Nutrition
Les valeurs nutritionnelles du foufou varient en fonction des ingrédients utilisés pour le préparer. Parce que ces ingrédients sont tous sélectionnés pour leur féculent, il est toujours extrêmement riche en glucides et assez riche en calories. Il est souvent pratiquement sans gras, bien que ce ne soit pas le cas si vous ajoutez du bacon ou du saindoux, et peut constituer une bonne source de potassium, en particulier s'il est fait d'ignames ou de plantain.
Ca a quel goût?
Encore une fois, le goût du foufou varie en fonction de ce qui est utilisé pour le préparer, mais en général, il a un goût doux et légèrement acide et a été comparé à la fois aux patates douces et aux pommes de terre ordinaires. Sa saveur subtile en fait l'accompagnement parfait pour les soupes africaines riches et audacieuses.
Comment faire du foufou
Ce savoureux fufu à l'igname utilise un robot culinaire pour faire tout le travail difficile, il ne pourrait donc pas être plus simple à préparer.
Durée totale : 55 minutes
Portions : 4
Ingrédients
1,5 kg d'igname
Sel
Poivre noir fraichement moulu
Huile d'olive
Préparation
Étape 01
Épluchez les ignames et coupez-les en morceaux d'environ 2 pouces.
Étape 02
Placez les morceaux d'igname dans une grande casserole et ajoutez de l'eau jusqu'à ce que la ligne d'eau atteigne 2 pouces au-dessus des ignames. Bien saler l'eau.
Étape 03
Portez la casserole à ébullition rapide à feu vif et continuer à bouillir pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce que les ignames commencent à ramollir.
Étape 04
Égouttez la casserole en réservant 2 tasses d'eau de cuisson et laissez refroidir les ignames.
Étape 05
Une fois que les ignames sont froides au toucher, placez-les dans un bol de taille moyenne, ajoutez l'huile et assaisonnez avec du sel et du poivre au goût.
Étape 06
Écrasez les ignames à l'aide d'un presse purée ou d'une fourchette jusqu'à ce qu'elles soient grossièrement décomposées. Il y aura encore des grumeaux à ce stade.
Étape 07
Ajoutez le mélange dans un robot culinaire et pulser très brièvement sur le réglage le plus bas pour éliminer les grumeaux. Vous ne voulez pas de purée, alors faites attention à ne pas en faire trop.
Étape 08
Remettez le mélange dans le bol et battez-le contre les côtés avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'il devienne lisse et légèrement élastique. Ajoutez un peu d'eau de cuisson à la fois jusqu'à obtenir la consistance désirée.
Étape 09
Façonnez 8 boules de taille égale ou lisser la pâte en un grand pain bombé à partager.
Comment le manger
Le fufu doit être mangé avec les mains et utilisé pour préparer une soupe ou un ragoût. Tirez un morceau avec votre main droite et tenez-le entre vos doigts, en appuyant légèrement avec votre pouce pour faire une entaille, afin qu'il retienne plus de nourriture. Trempez le fufu profondément dans votre plat et récupérez de la nourriture, puis mettez-le dans votre bouche et dégustez.
Que manger avec du foufou
Le fufu est généralement consommé avec des soupes et des ragoûts africains, qui contiennent des ingrédients tels que de la viande, du poisson, des légumes, du gombo, du beurre de cacahuète, de l'huile de palme, des graines de melon moulues ou des feuilles de patate douce. Les choix populaires incluent le nkate nkwan ou la soupe aux arachides, l'abenkwan ou la soupe aux noix de palme, l'abun abun, une soupe de légumes verts et l'egusi, qui est fait avec des graines de melon moulues et des légumes à feuilles.
Différentes variétés
Il existe de nombreuses façons de faire du fufu, avec un grand nombre de variétés différentes en Afrique et dans les Caraïbes. De manière générale, il existe quelques différences entre le fufu africain et caribéen, mais ils ne peuvent pas vraiment être séparés en deux catégories soignées car il existe de nombreux types différents de chaque endroit.
En général, cependant, le fufu des Caraïbes a une consistance plus dense et plus ferme que son homologue africain, et est également plus vigoureusement assaisonné pour une saveur plus complète et plus distinctive. Il peut inclure du sel, du poivre ou de l'ail, ainsi que du bacon en dés, du saindoux ou du beurre. À Porto Rico, le fufu est connu sous le nom de mofongo et peut être farci de viande ou de fruits de mer et servi avec une sauce.