Nous savions depuis longtemps que ce moment finirait par arriver : la cuisine italienne entre officiellement dans l’histoire en étant inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
C’est la première cuisine au monde à être reconnue dans sa globalité. L’annonce est tombée ce matin depuis New Delhi, où le Comité intergouvernemental de l’UNESCO a publié sa décision. Parmi les motivations, on peut lire que la cuisine italienne est « un mélange culturel et social de traditions culinaires », « une façon de prendre soin de soi et des autres, d’exprimer l’amour et de renouer avec ses racines culturelles, offrant aux communautés un moyen de partager leur histoire ». On souligne également que cuisiner, pour les Italiens, est « une activité communautaire qui met l’accent sur l’intimité avec les aliments, le respect des ingrédients et les moments partagés autour de la table. Une pratique ancrée dans les recettes anti-gaspillage et dans la transmission des saveurs, des savoir-faire et des souvenirs à travers les générations. »
La nouvelle a été accueillie par une longue salve d’applaudissements.
En partageant la joie et la fierté de voir universellement reconnu l’inestimable valeur de la tradition gastronomique italienne et des trésors culinaires qui font la richesse de son pays, nous souhaitons vous reproposer un article publié il y a quelque temps sur Fine Dining Lovers, dans lequel le chef triplement étoilé Giancarlo Perbellini présentait les 30 plats italiens qu’il faut absolument connaître.