Le noni est un fruit vert pâle avec une surface bosselée, cultivé dans les tropiques et couramment utilisé en phytothérapie samoane et hawaïenne. Aussi connu sous le nom de « fruit fromage » ou de « fruit vomi », en raison de son odeur désagréable, le noni a été salué comme un super-aliment par certains, grâce à sa teneur élevée en antioxydants et à d’autres prétendus bienfaits pour la santé.
Parent du caféier, le noni est originaire d'Asie du Sud-Est et d'Australasie, et a été répandu dans le Pacifique par les marins polynésiens. Il a plus d'une centaine de noms à travers différentes cultures, y compris le grand morinda, le mûrier indien, le mûrier de plage, le fruit vomi et le fruit fromage.
À cause de sa forte odeur, ce fruit n'est consommé dans certaines cultures qu'en période de pénurie alimentaire, mais c'est un aliment de base dans d'autres. Il peut être consommé cru et assaisonné de sel, cuit au curry ou avec du riz, et les graines sont parfois torréfiées. En Thaïlande, les feuilles de noni sont connues sous le nom de bai-yo et peuvent être cuites avec du lait de coco pour faire un plat connu sous le nom de kaeng bai-yo, tandis que le fruit lui-même est appelé luk-yo et est parfois inclus dans la salade de papaye verte (som tam ).
Utilisations du fruit noni
Malgré sa saveur un peu amère, de nombreuses personnes consomment du noni pour ses bienfaits supposés pour la santé. Il est disponible sous forme de jus ou de thé et sous forme de supplément sous forme de poudre et de capsule. Il peut également être utilisé comme ingrédient dans des produits cosmétiques tels que des lotions et des savons.
Le jus de noni hawaïen traditionnel est fabriqué à l'aide d'une méthode d'extraction au goutte-à-goutte, où les fruits de noni mûrs sont laissés dans des récipients de collecte de jus jusqu'à ce que tout le jus s'égoutte de la pulpe. Le jus de noni fermente au fur et à mesure qu'il se sépare de la pulpe, passant de l'ambre au brun foncé. De nombreux producteurs modernes pressent simplement le jus dans une presse, créant un jus non fermenté, plus fruité et de couleur plus claire.
Le jus de noni est souvent mélangé avec d'autres jus tels que la framboise, la fraise ou le raisin pour le rendre plus savoureux. Il peut également contenir du sucre ajouté en quantités variables. Alors pensez à vérifier l'étiquette.
Le noni est également disponible sous forme de thé, qui est le plus souvent fabriqué à partir des feuilles séchées et torréfiées de la plante, mais peut également contenir des fruits et même de l'écorce. Il est généralement mélangé avec du thé vert et des épices comme le gingembre, encore une fois pour améliorer le goût, avec de nombreux mélanges contenant plus de thé vert que de noni. Comme pour le jus, certains thés peuvent contenir des arômes sucrés. Vérifiez donc toujours l'étiquette.
Saisonnalité du noni et comment le choisir
Comme de nombreux fruits tropicaux, le noni n’a pas de saison. Selon le lieu de production, on peut en trouver sur les étals toute l’année. Si vous voulez vraiment acheter du noni pour faire vous-même vos jus, attendez qu’ils soit jaune pâle, voire blanchâtre : un noni vert n’est pas encore mûr.
Conservation du noni
Lorsqu’il a pris une teinte blanche, le fruit doit être consommé rapidement. En revanche, sous forme de jus, le noni se conserve plus longtemps que d’autres jus de fruits grâce à son acidité élevée.
Bienfaits du noni
Le noni est utilisé pour traiter de nombreux maux dans les médecines traditionnelles samoanes et hawaïennes. Ceux-ci incluent le rhume, la grippe, le diabète, l'anxiété, l'hypertension artérielle et bien d'autres. Des recherches ont également été menées par la médecine moderne sur les avantages potentiels du noni pour la santé, mais celles-ci en sont encore à un stade très précoce et en grande partie peu concluantes.
Une étude, réalisée sur des rats, suggère que les propriétés anti-inflammatoires du jus de noni peuvent aider à prévenir les dommages au foie causés par l'ingestion de certaines toxines. À l'inverse, cependant, le jus de noni est connu pour causer des dommages au foie dans quelques rares cas. Des recherches supplémentaires sont nécessaires à cet égard.
Le jus de noni est une bonne source de vitamine C et d'antioxydants, qui stimulent le système immunitaire et peuvent être la raison pour laquelle les peuples hawaïens et samoans les ont trouvés utiles pour les symptômes du rhume et de la grippe. C'est également une bonne source de vitamines B, de biotine et de folate, qui aident votre corps à convertir les aliments en énergie. À cet égard, on peut dire que le noni a des avantages pour la santé - ne vous attendez pas à des miracles et assurez-vous de vérifier les étiquettes de jus pour les sucres cachés.
Le noni n'est pas pour tout le monde et doit être évité par les personnes atteintes d'insuffisance rénale chronique, car il est riche en potassium et peut entraîner des taux dangereux de ce composé dans le sang. Parce qu’il a également un léger effet laxatif, il convient de ne pas trop boire.
Recettes aux fruits de noni
Il est indéniable que le noni est mieux apprécié lorsqu'il est mélangé à d'autres aliments. Ce pain au noni et aux bananes, de Keola Magazine est plein de bonnes choses comme les noix, les raisins secs, les bananes mûres et les épices, qui associe les propriétés anti-oxydantes supplémentaires du fruit de noni, sans l’inconvénient de l'amertume. Et pour une délicieuse boisson santé, essayez ce shake polynésien au noni de Vaya, avec du noni, du chou frisé vitaminé et la saveur des fruits tropicaux que sont l’ananas et la mangue.