Lorsque le chef René Redzepi a posté une vidéo du fruit du Decaisnea fargesii (Blue Sausage) sur son Instagram, elle s'est rapidement répandue dans le monde entier avec des gens étonnés de n'avoir jamais rencontré un fruit exotique aussi étrange. Ils demandaient quel goût il avait et comment cuisiner avec. Bien sûr, les aliments bleus et les fruits bleus piquent toujours notre intérêt.
Ce fruit, appelé "saucisse bleue" en anglais, n'a en réalité rien d'une saucisse.
Qu'est-ce que le fruit de la saucisse bleue ?
Le fruit de la saucisse bleue est également connu sous le nom légèrement déconcertant de "doigt d'homme mort", "arbuste de concombre bleu " et "arbre de haricot bleu", et a été mangé pendant des siècles par le Lepcha, le peuple indigène du Sikkim, au nord de l'Inde orientale.
Le fruit appartient à la famille de la vigne du chocolat (Lardizabalaceae), decaisnea insignis, ou plus communément connue sous son nom latin «decaisnea fargesii». C'est un arbuste originaire de Chine, du Népal, du nord-est de l'Inde (Sikkim), du Bhoutan et du Myanmar, où il pousse en altitude. Cela signifie que c'est une plante rustique qui peut survivre au gel et aux conditions hivernales rigoureuses de l'ouest. Il fleurit en été et fructifie de septembre à octobre selon le climat.
Le fruit de la saucisse bleue se fend facilement au milieu pour révéler une chair molle et pulpeuse à l'intérieur. Les graines sont dures, semblables à une figue de barbarie. Jeter les graines et évider la chair lors de son utilisation.
Quel est le goût du fruit de la saucisse bleue ?
La chair pulpeuse est transparente et a un goût délicieusement sucré et subtil, avec des notes de concombre et de melon, elle peut donc être utilisée dans des recettes sucrées ou salées. Sans aucun doute cependant, l'attrait particulier du fruit vient de son incroyable écorce bleue, qui n'est pas comestible. Le mieux est sûrement de le servir entier afin que les gens puissent le séparer pour peler et retirer la délicieuse pulpe à l'intérieur.
Que peut-on cuisiner avec des fruits de saucisse bleue ?
Le fruit peut remplacer n'importe quelle recette de concombre ou de melon. La douceur du fruit variera considérablement en fonction de l'endroit où il est cultivé, ainsi que de la qualité du sol et de l'exposition au soleil, les recettes doivent donc être adaptées au profil du fruit.
Enfin, heureuse coïncidence, ces "doigts d'homme mort" mûrissent juste à temps pour Halloween, il est donc parfait pour un dîner sur le thème de l’horreur.