Eh oui, il fait froid dehors ! Janvier est l’un des mois les plus froids de l’année en France, mais il amène une grande abondance de produits frais sur nos tables. Des topinambours aux choux, des pommes aux mandarines, les fruits et légumes de saison en janvier sont très variés et colorés.
En plus d'avoir des goûts prononcés, ces produits contiennent de nombreuses propriétés nutritionnelles qui permettent de nourrir et aider nos corps à rester en forme dans les froides journées d’hiver. De plus, après les excès des fêtes de fin d’année, ces ingrédients sains et gourmands nous permettent de passer en mode detox.
Voici tous les fruits et légumes à mettre dans votre panier en janvier.
Quels sont les légumes de saison en janvier ?
Topinambours
Avec sa forme bizarre et irrégulière, le topinambour est un tubercule d'origine américaine dont la saveur rappelle légèrement celle des artichauts et la consistance celle des pommes de terre. En France, il existe deux variétés de topinambours : le topinambour à peau claire et le topinambour à peau violacée. Le topinambour est riche en sels minéraux tels que le potassium, le magnésium, le phosphore, le fer, le sélénium et le zinc.
Découvrez nos recettes gourmandes avec le topinambour.
Poireaux
Proche de l'oignon et des échalotes, le poireau a une saveur plus délicate et pour cette raison il est souvent appelé "oignon doux". En France, il existe plusieurs variétés de poireaux dont on peut profiter de l’automne à la fin de l’hiver. Excellents en soupe, mais aussi parfaits pour préparer de délicieuses quiches et gratins, les poireaux sont largement utilisés dans les recettes d’hiver.
Que faire avec des poireaux ? Découvrez nos meilleures recettes.
Brocolis
Ils font partie de la famille des légumes d'hiver par excellence et devraient être la base de notre alimentation pendant les mois les plus froids grâce à leur apport élevé en vitamines (ils les contiennent toutes !), tout comme le chou. Pour évaluer la fraîcheur des brocolis, il est nécessaire de s'assurer que les fleurons ne se sont pas ouverts avec des fleurs ouvertes et jaunes.
Comment cuisiner les brocolis ? Découvrez nos astuces pour profiter de ce légume d’hiver.
Choux de Bruxelles
Les choux de Bruxelles sont les bourgeons comestibles d’une plante qui appartient à la famille des crucifères et qui s’adapte très bien aux climats froids. Faibles en calories et riches en fibres et en antioxydants, ils ont une saveur très intense et conviennent à la préparation de nombreuses recettes parfaites pour réchauffer nos repas d’hiver.
Découvrez ici comment cuisiner les choux de Bruxelles.
Pommes de terre
Désormais disponibles à tout moment de l’année, les pommes de terre sont à l’origine des tubercules d'hiver. Elles ont nourri des générations d'Européens pendant des siècles et leur polyvalence en cuisine les rend uniques et inimitables. La liste des recettes avec des pommes de terre est infinie, aussi parce que chaque pays possède plusieurs mets traditionnels qui les mettent à l’honneur.
Que faire avec des pommes de terre ? Découvrez ici meilleures recettes.
Panais
Avec sa couleur blanche et sa saveur sucrée et aromatique, le panais est un légume racine ancien revenu sur nos tables depuis quelques années. Riche en vitamines et en fibres, le panais existe en plusieurs variétés qui se prêtent à la préparation de plusieurs recettes réconfortantes et nourrissantes.
Découvrez nos astuces et recettes pour profiter au maximum du panais.
Radis noir
Le radis noir est un légume racine d'hiver, qui se consomme du mois de novembre à février. A la fois croquant et gourmand, il a un goût prononcé, capable de donner une touche de saveur piquante à vos mets. Riche en minéraux, en oligo-éléments et en souffre, qui lui donne son côté piquant, ce légume est prêt à nous faire du bien et à nous régaler pendant tout l’hiver !
Comment cuisiner le radis noir ? Cliquez ici pour le découvrir.
Quels sont les fruits de saison en janvier ?
Pommes
Considérée comme « le fruit parfait », la pomme est l’un de nos fruits d’hiver préférés ! Le pommier est en effet une plante qui aime le froid, voilà pourquoi il donne ses excellents fruits pendant la saison hivernales. Riches en fibres et en vitamines, les pommes ne sont pas toutes pareilles : il en existe plusieurs variétés, chacune avec ses caractéristiques, plus ou moins sucrées, juteuses ou croquantes.
Découvrez les différents types de pommes et leurs utilisations en cuisine.
Mandarines
Janvier est le dernier mois pour savourer des bonnes mandarines sucrées et juteuses. Ces petits agrumes sont parfaits pour la préparation de confitures ou pour la consommation à table.
Voici la recette de la mandarine confite.
Cédrat
A ne pas confondre avec le citron, qui est également de saison en janvier, le cédrat est le plus élégant des agrumes. Sa peau épaisse est parfaite pour parfumer des plats sucrés et salés. La partie blanche qui protège sa pulpe est en effet très épaisse et légèrement amère. Pour éliminer cette saveur, blanchissez simplement la peau de cédrat deux ou trois fois dans de l'eau bouillante. Ensuite, vous pouvez procéder à la préparation des cédrats confits.
Pour finir, cliquez ici pour retrouver toutes nos bonnes recettes de soupes pour un hiver gourmand !