La saison des barbecues approche à grands pas ! Si vous êtes un passionné de la cuisson au gril et fumoirs de barbecue, vous aurez probablement déjà entendu parler des fumoirs à flux inversé (reverse flow), qui permettent de préparer une viande parfaitement fumée.
Il existe différents types de barbecues fumoir sur le marché qui se distinguent principalement par leur fonctionnement et forme. Le fumoir à flux inversé est outil de cuisson qui permet de préparer des délicieux aliments fumés et cuits uniformément, grâce à une répartition de la chaleur optimale à son intérieur.
Ce type de fumoir représente une alternative au fumoir traditionnel, qui n’est pas toujours facile à utiliser sans risquer de brûler ses aliments, surtout si vous n’êtes pas un expert de ce type de cuisson.
Dans cet article, nous vous expliquerons quels sont les avantages du fumoir à flux inversé et pourquoi le choisir si vous souhaitez obtenir de bons résultats de cuisson et de fumage et en tirer le meilleur parti lors de votre prochain barbecue.
Qu’est ce qu’un fumoir à flux inversé ?

Le fumage des aliments est un vrai art qui s’apprend à travers l’expérience. En particulier, il n’est pas toujours facile de maitriser les températures et les effets du fumage sur les aliments. En particulier, il n’est pas facile d’obtenir des aliments cuits parfaitement et sans les brûler en utilisant un fumoir classiques.
Le système du fumoir à flux inversé permet une répartition uniforme de la température de cuisson. Les grils dotés de ce système sont équipés d’une plaque de diffusion de la chaleur qui permet la circulation de l’air chaud dans les différentes parties du fumoir : elle passe de la chambre de combustion à la chambre de cuisson, pour après s’évacuer à travers le conduit de fumée.
Cela permet de repartir la chaleur de façon homogène à l’intérieur du fumoir et cuire les aliments lentement et doucement, en leur donnant un agréable goût fumé. En plus, comme les aliments ne sont pas exposés à une chaleur intense, il n’est pas nécessaire de les retourner plusieurs fois pendant la cuisson.
Fumoir à flux inversé : pour quel type d’aliments?

La cuisson dans un fumoir à flux inversé est idéale pour de grandes pièces de viande et pour tous les aliments qui ont besoin d’une cuisson lente à température constante. Au contraire, il n’est pas conseillé à la cuisson de mets qui ont besoin d’être saisis rapidement à hautes températures (comme les pizzas, par exemple).
Avec le fumoir à flux inversé, vous ne pouvez pas contrôler le flux d’air, qui suit un trajet prédéfini en se déplaçant dans une seule direction. Un autre inconvénient est le prix : ce type de fumoirs sont souvent plus chers que les fumoirs classiques.
Lire aussi : 6 astuces pour attendrir la viande