Les gnocchis sont une spécialité de la tradition culinaire italienne qui se prêtent à la préparation de nombreuses recettes irrésistibles et gourmandes.
Ce sont de petits bouts de pâte à base de farine de blé, de riz, de semoule, de pommes de terre, de pain sec ou de légumes qui sont mélangés et pétris avec un peu d'eau et puis travaillés jusqu'à l’obtention d'une pâte homogène. Une fois les gnocchis formés à la main, ils sont cuits dans de l’eau bouillante, comme les pâtes traditionnelles.
En Italie, les gnocchis aux pommes de terre sont les plus populaires. Pour les préparer, commencez par faire bouillir les pommes de terre pendant environ une demi-heure. Pelez-les quand elles sont encore chaudes et écrasez-les à l’aide d’une fourchette, sur une surface de travail. Ajoutez la farine, l’œuf, le sel et pétrissez avec les mains.
Formez des boudins que vous couperez en morceaux d'un centimètre environ. Passez ces petits morceaux sur les dents d’une fourchette, en créant des lignes sur un côté des gnocchis. Cuisinez-les dans de l'eau bouillante salée. Les gnocchis seront prêts lorsqu'ils remontent à la surface.
La recette des gnocchis alla Sorrentina
Les gnocchi alla Sorrentina sont une spécialité de la région de Naples. Ce sont des gnocchis assaisonnés avec de la sauce tomate et de mozzarella, tout simplement : mais qu’est-ce qu’ils sont bons !
Pour préparer les gnocchis alla sorrentina, faites bouillir les pommes de terre (cela prendra environ une demi-heure selon la taille des pommes de terre). Quand elles sont cuites, écrasez-les encore chaudes et ajoutez la farine, l'œuf et le sel. Faites des "brins" que vous couperez en "morceaux".
Pour la sauce : faites chauffer un filet d'huile dans une poêle, faites-y revenir l'ail et ajoutez la purée de tomates. Ajoutez du sel et faites cuire à feu doux pendant environ 30 à 40 minutes. Lorsque la sauce est prête, mettez-la dans un grand bol. Faites cuire les gnocchis dans de l'eau bouillante, égouttez-les et ajoutez-les au bol avec la sauce en remuant doucement.
Pour finir, mettez le tout dans un plat à fout en céramique, ajoutez de la mozzarella de bufflonne coupée en dés et du Parmesan râpé. Laissez cuire pour 5 minutes à 200 degrés et servez chaud.
Si vous aimez la cuisine italienne, découvrez notre sélection de recettes pour préparer des délicieuses lasagnes.