Vous êtes à la recherche d'un excellent fromage à griller ? Essayez le halloumi. Ce fromage à pâte ferme, aussi connu sous le nom de « steak végétarien », est parfait pour être grillé : grâce à sa texture compacte et ferme (similaire à celle du paneer indien), il ne fond pas pendant la cuisson et résiste bien à la chaleur, mais sa saveur devient encore plus intense !
Originaire de l'île méditerranéenne de Chypre et issu d'un savoir-faire traditionnel transmis de génération en génération, le halloumi est fabriqué à partir d'un mélange de lait de brebis et de chèvre. Il a une consistance ferme, une couleur blanche et une saveur agréablement salée, qui rappellent celles de la feta.
Excellent pour préparer des brochettes, des salades et des sandwichs, le halloumi est un ingrédient versatile et délicieux, à découvrir ! Voici tout ce que vous devez savoir sur ce fromage cypriote.
Origine et curiosités
La tradition du halloumi vient de l'île de Chypre, située dans la partie orientale du bassin méditerranéen, où ce fromage est produit selon la méthode traditionnelle depuis des siècles. On dit que la recette de ce fromage soit arrivée sur l'île avec des mercenaires arabes, qui s’y étaient installés dans les dernières années du XIIe siècle. Si l’origine précise du halloumi n’est pas connue, ce fromage est devenu l’un des aliments cypriotes les plus connus dans le monde.
Production
Le nom « halloumi » est ajourd’hui une marque déposée IGP (indication géographique protégée) et seulement les fromages fabriqués sur l'île peuvent bénéficier de cette appellation. La recette originale veut que le halloumi soit préparé avec du lait de brebis et du lait de chèvre, cependant la variante à base de lait de vache est de plus en plus répandue.
La maturation du halloumi dure quarante jours : pendant cette période le fromage est salé et mis à sécher. Ensuite, il est conditionné en longues bandes dans un emballage qui contient une saumure et, parfois, des feuilles de menthe fraîche ajoutées pour lui donner un goût frais et aromatique.
Valeurs nutritionnelles
Le halloumi est un fromage riche et nourrissant, réalisé sans présure et donc idéal pour les végétariens. Source de protéines et de calcium, il favorise le bienêtre du cœur et des os. Cependant, le halloumi est riche en sel et en graisses saturées, donc il devrait être évité par les personnes souffrant d'hypertension artérielle et par ceux qui souffrent de problèmes cardiovasculaires. Une portion de 30 g de fromage halloumi contient 90 calories, 6,5 g de protéines et 6,5 g de matières grasses.
Conservation
Le halloumi peut être conservé longtemps au réfrigérateur tant que son conditionnement sous vide n’a pas été ouvert. Une fois entamé, il peut être conservé pendant deux semaines au réfrigérateur, à l’intérieur d’un récipient hermétique bien fermé. Si vous souhaitez donner au fromage un arôme frais, vous pouvez mettre des feuilles de menthe dans le récipient : en quelques jours il prendra le parfum de cette délicieuse herbe aromatique.
Comment cuisiner le halloumi ?
Alors comment cuisiner l'halloumi ? Ce fromage ne fond pas, c'est pourquoi il est souvent cuit sur le gril ou à la poêle… tout comme un steak ! Pour cuisiner l'hallloumi à la poêle, suivez ces étapes simples.
Pour commencer, coupez le fromage en tranches épaisses. Cela garantira que l'extérieur puisse dorer, en devenant irrésistiblement croustillant, et l'intérieur reste agréablement fondant.
Placez les tranches de fromage sur une poêle antiadhésive bien chaude, sans ajout de matière grasse. Le fromage libérera ses huiles liquides et naturelles lors de la cuisson.
Ne touchez pas l'halloumi. Laissez cuire jusqu'à ce qu'il soit doré d'un côté. Ensuite, retournez-le et faites dorer l’autre côté pendant une minute ou deux.
Vous souhaitez plutôt le cuire au barbecue ou à la plancha ? Voici toutes nos astuces pour griller l'halloumi afin d’obtenir une croûte dorée irrésistible.
Comment servir le halloumi grillé ?
A Chypre, le déguste le halloumi à toute heure de la journée, à partir du petit-déjeuner, quand on le sert accompagné d’un œuf au plat.
Vous pouvez déguster ce délicieux fromage juste grillé, tel quel, ou bien enrichir son goût avec quelques herbes aromatiques et épices. Il est excellent en salade, accompagné d’un mélange de légumes estivaux. Riche en saveur et en nutriments, il peut également être utilisé comme garniture pour vos sandwichs. Juste une règle à suivre : servez-le et dégustez-le tant qu’il est chaud, afin de profiter au maximum de son goût intense et appétissant.
Maintenant que vous maîtrisez la cuisine de l'halloumi, vous aurez besoin d'idées pour servir ce fromage chypriote. Les voilà !
Une idée de salade : mixez du halloumi grillé et coupé en petits dés avec des tomates cerises coupées en deux, des dés de pastèque. Complétez avec quelques feuilles de memthe et basilic ciselées et un filet d’huile d’olive.
Une idée de brochette : empilez des cubes de halloumi dans une brochette, en les alternant avec tomates cerises, des rondelles de brochettes et d’oignons. Grillez et dégustez bien chaud !
Une idée de sandwich : beurrez deux tranches de pain de campagne grillé. Garnissez-les avec une tranche de halloumi grillé, des tomates séchées et des courgettes grillées.
Lire aussi : Vous aimez la cuisine grecque ? Découvrez toutes les traditions gastronomiques séculaires de ce pays du bassin méditerranéen.