Qu'est-ce que l'hydromel ?
L'hydromel est une boisson alcoolisée. C'est une boisson fermentée à base de miel, d'eau et de levure, mais elle peut aussi être aromatisée avec des fruits, des épices, des céréales ou du houblon. La teneur en alcool varie d'environ 3,0% ABV à plus de 20%.
L'hydromel le plus courant est l'hydromel traditionnel, mais il existe plusieurs sous-catégories. Ces variations sont faites en ajoutant d'autres ingrédients tels que des fruits, des céréales et des épices. Toutes ces sous-catégories ont leurs caractéristiques et noms distinctifs. Ils comprennent Pyment, Cyser, Braggot, les hydromels d'Hippocras et Bochet, pour n'en nommer que quelques-uns. Les deux premiers sous-styles sont l'hydromel additionné de jus de fruits : Pyment (hydromel au jus de raisin) et Cyser (hydromel au jus de pomme). Bochet contient du miel caramélisé.
Quel est le taux d'alcool de l'hydromel ?
Le taux d'alcool est la mesure standard mondiale pour évaluer la force d'une boisson alcoolisée. Plus ce taux est élevé, plus une boisson contient d'alcool. Par exemple, vous pouvez vous attendre à ce que le taux d'alcool du vin soit généralement compris entre 12,5 et 13,5%, alors que les liqueurs commerciales les plus courantes comme la vodka et le rhum se situeront autour de 40%. La bière est généralement assez légère en comparaison, avec une moyenne de 4,5 %.
La gamme d'hydromels se situe entre 3% et 20%, selon la fermentation. La région de 3% à 7% est considérée comme un hydromel de «session», 7% à 14% est considérée comme standard et 14% à 20% sont appelés hydromels «sac».
Histoire de l'hydromel
Malheureusement, il y a un manque de recherches archéologiques sur l'histoire de l'hydromel. Ses origines ne sont pas bien définies. Les anciens Grecs appelaient l'hydromel de l'ambroisie ou du nectar, et on croyait que c'était la boisson des dieux. La mythologie celtique parle d'une rivière d'hydromel traversant le paradis. La culture anglo-saxonne considérait l'hydromel comme le donateur de l'immortalité. Certains historiens suggèrent qu'une boisson au miel fermenté était bue en Inde il y a 4000 ans. D'autres historiens pensent qu'il est né il y a 20 000 à 40 000 ans en Afrique lorsque les tribus buvaient le liquide créé par les abeilles qui ont élu domicile dans des troncs d'arbres évidés.
Comment faire de l'hydromel
L'hydromel est un peu plus facile à produire que la bière, vous avez donc également besoin de moins d'équipement. Comme pour tous les processus de fermentation, il est nécessaire d'avoir un environnement stérile. Donc, avant de commencer, lavez tout votre équipement et lavez votre espace de travail avec de l'eau tiède savonneuse.
Voici les étapes pour faire un hydromel :
- Ajouter de l'eau bouillie dans le récipient stérilisé et rincé de votre choix, qu'il s'agisse d'un seau ou d'une dame-jeanne.
- Ajouter le miel à l'eau et remuer à nouveau jusqu'à ce que tout le miel soit dissous.
- Ajouter de la levure d'hydromel et une sorte de nutrition supplémentaire au mélange miel-eau - la nutrition ajoutée peut être des fruits, tels que des raisins secs - et remuer pour dissoudre à l'aide de la cuillère.
- Laisser refroidir le mélange à température ambiante pendant un moment, puis le transférer à l'aide d'un entonnoir.
- Laisser votre liquide refroidir à température ambiante avant d'ensemencer la levure.
- Piquer la levure, réhydrater selon les instructions inscrites sur le paquet, et laisser reposer environ 5 minutes.
- Ajouter à votre seau ou dame-jeanne et secouer doucement.
- Installer un sas – avec un bouchon et une bonde – sur la dame-jeanne, remplir le sas avec de l'eau et laisser dans un endroit frais et sombre où il ne sera pas dérangé pendant deux semaines. La levure devrait commencer à travailler, transformant le sucre en CO2 et en alcool. Le sas garantit qu'aucun contaminant n'entre, mais le CO2 sort. Vous saurez que votre lancement de levure a réussi si, après environ 6 heures, lorsque le gaz commence à sortir de votre sas.
- Lorsque le bouillonnement s'arrête, cela vous indique que la première fermentation est terminée. Transférer l'hydromel dans un deuxième seau ou dame-jeanne, en laissant les sédiments derrière. Conserver dans un endroit sombre pendant environ deux mois.
Comment servir l'hydromel
Même s'il n'y a pas une seule bonne façon de servir l'hydromel, vous devriez connaître quelques conseils pour obtenir les meilleurs résultats.
Si votre hydromel est trop sucré, la froideur peut rendre la douceur moins écrasante.
Il est préférable de le servir à 10 – 14°C et pour l'amener à cette température, vous pouvez simplement conserver votre hydromel au réfrigérateur. Avant de servir, n'oubliez pas de le laisser reposer quelques minutes dans le verre à température ambiante pour qu'il ne soit pas trop froid.
Comme vous venez de le lire, l'hydromel est généralement servi un peu frais, mais peut aussi être dégusté réchauffé si vous voulez quelque chose d'un peu plus chaud pour une journée froide. La température idéale pour servir l'hydromel chaud est d'environ 50°C. Vous devez faire attention à ne pas le surchauffer - Si l'hydromel atteint 60 ° C ou plus, il commencera à mousser en vous laissant un goût désagréable dans la bouche.