La fête des mères approche à grands pas : qu'en diriez-vous de la célébriez avec un délicieux repas à partager en famille en toute convivialité ? Si vous souhaitez remercier votre mère pour son dévouement et sa présence en préparant un déjeuner gourmand, nous vous suggérons quelques idées de recettes parfaites pour ce jour de fête.
Le repas de la fête des mères permet profiter des nombreux ingrédients de saison que le printemps offre. Asperges et oignons nouveaux, petits pois et fraises : vous aurez l’embarras du choix !
De l’entrée au dessert, en passant par les boissons et les cocktails, composez votre menu pour le repas de la fête des mères en vous laissant inspirer par ces 30 succulentes recettes.
Repas de la fête des mères : les entrées
Pour commencer le déjeuner de la fête des mères en toute gourmandise, nous vous proposons une sélection d’entrées de saison.
Qui dit mois de mai, dit asperges ! Pour changer du velouté classique, nous vous invitons à tester deux recettes de chefs qui mettent à l’honneur ce légume : l’oeuf, asperge verte, pamplemousse, une recette signée par Gaëtan Gentil, et les asperges blanches grillées à la braise de pommes de pin, herbes potagères et vinaigrette de miel de Alexandre Couillon.
Pour une entrée plus facile à réaliser, découvrez la recette des galettes de spaghetti avec oignons nouveaux, une spécialité autrichienne à proposer comme mise en bouche.
Si vous êtes un adepte du sucré-salé et vous cherchez une entrée légère, misez sur les rouleaux de printemps au Riz, Ananas et Crevettes, frais et croustillants.
Si vous préparez un repas de la fête des mères à base de fruits de mer, pour commencer en toute gourmandise nous vous suggérons la recette du carpaccio de lotte aux graines de grenade et avocat, un plat inédit et original.
Plats principaux pour la fête des mères
A court d’idée pour un délicieux plat principal à servir le jour de la fête des mères ? Vous pouvez choisir une recette dans la pure tradition de la cuisine française ou bien un plat inédit, qui laissera de ce repas un souvenir gourmand.
Recettes à base de viande
Si vous êtes à la recherche d’une idée originale pour un plat principal à base de viande, vous pourriez vous lancer dans la préparation de la noix de veau servie avec jeunes carottes et une macération de dattes au café, un plat sophistiqué et surprenant.
Dans le même style, vous pouvez également opter pour la recette du boeuf aux épices saté, condiment citron conçue par le chef Cyril Lignac.
Pour un plat plus simple à réaliser, mais plein de saveur et de soleil, testez la salade d'agneau aux tomates, feta et olives.
Recettes à base de poisson
Si vous avez plutôt envie de préparer un plat principal à base de poisson, de fruits de mer ou de crustacés, le plus important est de choisir des ingrédients frais et de qualité, qui vous permettront de réaliser un plat réussi et succulent.
Si vous cherchez un plat léger et frais mais gourmand, vous pouvez opter pour un grand classique revisité avec une touche iodée : le velouté d'asperges au saumon fumé.
En alternative, nous vous suggérons aussi la recette des crevettes sur chou vert, rapide et facile à réaliser.
Pour un plat plus raffiné et recherché, vous pourriez essayer la recette du cabillaud cuit nacré, glacé au beurre de câpres du chef Marc Fontann.
Recettes végétariennes
Photo : iStock
Si vous êtes végétarien ou vos invité le sont, les plats principaux sans viande ni poisson peuvent être vraiment bons et savoureux. Commencez par choisir des légumes de qualité et de saison et laissez vous inspirer par nos idées de recettes pour la fête des mères !
Pour commencer, un grand classique printanier qui fait toujours l’unanimité à table : le risotto aux asperges, parfait pour un voyage gourmand dans les saveurs italiennes.
En alternative, pour profiter des épinards frais, vous pourriez préparer un bon soufflé aux épinards.
Pour une recette plus sophistiquée tout en restant légère et fraiche, vous pouvez tester la soupe pistou, sorbet basilic/citron vert à l’huile olive, une recette conçue par le chef Pierre Augé.
Desserts pour la fête des mères
Pour terminer votre repas de la fête des mères en douceur, vous pouvez servir un dessert au goût fruité et printanier.
Avec leur goût sucré et acidulé, les fraises se prêtent à préparation de plusieurs délices, par exemple. Du millefeuilles aux fraises à la crème au chocolat blanc et aux fraises, en passant par la soupe de fraise à la menthe, ces fruits permettent de réaliser milles et un dessert gourmand.
Pour un peu de fraîcheur et légèreté, terminez le repas avec un Granité rhubarbe et grenade. Vous souhaitez un dessert plus riche et gourmand ? Alors testez cette recette de Gâteau au fromage blanc et à la rhubarbe.
Crédit photo : Cédric Grolet
Si vous êtes un vrai as de la pâtisserie et vous voulez impressionner vos invités, vous pouvez vous lancer dans la préparation du citron façon pavlova, une recette du chef Marc Fontanne, ou des célèbres fleurs citronnées du pâtissier Cédric Grolet.
Pour finir, si pour vous dessert rime toujours avec chocolat, vous aurez l’embarras du choix ! Deux exemples de recettes à tester : le soufflé au chocolat et à l’armagnac ou le gâteau au Chocolat amer et aux Framboises.
Boissons pour la fête des mères
Pour finir, nous vous soufflons quelques recettes de boissons et cocktails pour l’apéritif !
Si vous préférez des boissons non alcoolisées, essayez un café glacé au tonic, un punch au pamplemousse vitaminé et acidulé ou un Virgin Mojito rafraîchissant.
Si, au contraire, vous avez décidé de surprendre vos invités avec un bon cocktails, vous pouvez compter sur des grands classiques comme un New York Sour, Sidecar cocktail ou un Black Russian.
La Fête des Mères est une occasion conviviale pour se réunir en famille et déguster un délicieux repas aux saveurs printaniers. Avez-vous choisi quel menu préparer pour profiter de cette occasion festive ?
Découvrez également nos idées pour un cadeau gourmand pour la Fête des Mamans.