Après la planche de charcuteries et de fromages à l'apéro, la planche de beurre est devenue la nouvelle tendance culinaire à adopter. Aromatisé à la tomate, à l'ail ou au laurier, le beurre pommade devient une sorte de sauce à diper à l'infini. Mais bien avant l'arrivée de cette tendance, le beurre aromatisé était déjà un gros atout en cuisine pour varier les plaisirs et apporter de nouvelles saveurs aux recettes ou à une simple tartine de pain. De sa réalisation à nos idées recettes à la méthode de conservation, voici tout ce que vous devez savoir sur le beurre aromatisé.
Comment réaliser du beurre aromatisé ?
Réaliser un beurre aromatiser maison est très facile. Pour cela, il suffit de prendre une plaquette de beurre doux, de la placer dans un bol et de la laisser ramollir à température ambiante. Ensuite, travaillez le beurre à l'aide d'une spatule, d'une cuillère en bois ou même d'un robot muni d'une feuille, pour obtenir un beurre pommade. Ajoutez les ingrédients de votre choix pour aromatiser le beurre selon vos envies. Le beurre aromatisé doit être bien homogène. Enfin, posez le beurre au centre d'un film alimentaire puis façonnez un cylindre en enroulant le film. Tordez les extrémités et laissez durcir 2 heures au réfrigérateur.
Quel beurre choisir ?
Quelle que soit la recette désirée, privilégiez du beurre doux pour vraiment choisir la dose d'assaisonnement souhaitée. Un beurre demi-sel est par définition déjà salé et ne conviendra absolument pas pour certains beurres aromatisés, comme ceux aux algues.
Comment conserver un beurre aromatisé ?
Tout comme un beurre classique, le beurre aromatisé se conserve au frais pendant plusieurs jours dans un récipient hermétique. Si vous avez un beurrier, vous pouvez également le laisser 2 ou 3 jours à température ambiante.
Recettes de beurres aromatisés
1. Le beurre à la tomate
Le beurre aromatisé à la tomate est un incontournable. Le chef Eduard Jaisler nous dévoile d'ailleurs sa recette juste ici.
2. Le beurre aux algues
Le beurre aux algues est un autre grand classique. Pour le réaliser, hachez grossièrement 60g d'algues dessalées et mélangez-les à 250 g de beurre jusqu'à obtenir un mélange homogène. Formez le beurre à l'aide d'un film alimentaire et dégustez !
3. Le beurre aux fanes de radis
Crédit : Cuisineantigaspi.com
Vous êtes un adepte de la cuisine anti-gaspi ? Conservez les fanes de radis (mais aussi de carottes) pour réaliser un beurre aux fanes de radis ! Le blog cuisineantigaspi.com nous dévoile sa recette juste ici.
4. Le beurre roquette-parmesan
Plus original, réalisez un beurre roquette et parmesan en suivant le même procédé que pour les recettes précédentes. Pour le réaliser, vous aurez besoin de 100 gr de beurre, 2 poignées de roquette ciselée et 60 gr de parmesan en poudre.
5. Le beurre de noix
Découvrez ici comment réaliser du beurre de noix, parfait pour agrémenter vos tartines ou même une recette de dessert gourmand et protéiné.
6. Le beurre à l'ail
Pour un beurre très parfumé, misez sur l'ail ! Découvrez la recette du beurre d'ail ici.
7. Le beurre de framboise
Envie d'un plaisir sucré ? Réalisez un beurre de framboise en malaxant 250 gr de beurre pommade avec 200 gr de framboises fraîche broyées, 8 biscuits secs mixés et 30 gr de sucre. Vous n'avez plus qu'à tartiner une belle tranche de pain ou de brioche à l'heure du goûter !
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez également comment ramollir du beurre, faire du beurre noisette ou encore les meilleurs substituts végétaliens au beurre.