Il n'y a pas que le gratin de pommes de terre dans la vie ! Au chou-fleur, aux aubergines ou même au tofu, découvrez toutes nos recettes de gratins pour sortir un peu de l'ordinaire.
C'est quoi un gratin ?
Au fait, c’est quoi un gratin ? Si on en croit le Larousse, un gratin est une préparation recouverte d'une croûte qui se forme à sa surface sous l'action de la chaleur, souvent composée de fromage râpé, mélangé ou non avec de la mie de pain ou de la chapelure. Quant aux ingrédients qui cuisent sous la croûte, il peut s’agir de légumes, de pâtes, de poisson ou de viande, voire de riz. Bref, il en existe de très nombreuses variantes et le format se prête à toutes les interprétations possibles et imaginables !
Les règles pour un gratin parfait
Il existe quelques règles de base pour ne jamais rater un gratin.
Il faut tout d’abord, couper les ingrédients en morceaux de même taille pour uniformiser la cuisson et la consistance du résultat. Il est également important de lier les ingrédients avec une sauce adaptée. Classiquement, la tomate, la béchamel ou la crème fraîche sont utilisées pour lier un gratin. Vous devez également veiller à alterner les couches d'ingrédients avec la sauce de votre choix. Cela évitera que le gratin sèche pendant la cuisson.
Un gratin ne serait pas un gratin sans croûte bien dorée. Les ingrédients pour obtenir cette croûte sont généralement le fromage à pâte dure comme le gruyère ou le comté. Il est également possible d’utiliser du beurre ou de la chapelure pour obtenir un bel effet gratiné. Et si le gratin a du mal à dorer, n’hésitez pas à mettre votre four en position gril en fin de cuisson.
Enfin, il est conseillé de toujours laisser reposer votre gratin quelques minutes après la cuisson pour que les saveurs se développent.
Les recettes de gratins simples
Pas besoin de 36 000 ingrédients pour réaliser une bonne recette de gratin. La preuve avec cette recette de Gratin de chou-fleur rôti très tendance ces derniers mois chez les foodistas. Gratin polyvalent, il vous permettra d’accompagner vos viandes ou vos poissons.
Pas fan du chou-fleur ? Alors laissez-vous séduire par un légume d’été : l'aubergine. Ce gratin estival est typique de l’Italie du sud où on l’appelle Parmigiana di melanzane. La recette ici.
Saviez-vous qu'il était possible de transformer les brocolis en une délicieuse recette de gratin ? Crémeux et gourmand, ce gratin de brocolis au fromage est parfait pour faire manger des légumes aux plus petits.
Les recettes de gratin originales
Et si vous combiniez plusieurs légumes pour réaliser une recette de gratin plus audacieuse ?
Essayez par exemple ce Gratin de tomates et pommes de terre qui plaira aux grands et aux petits. Vous allez être conquis.
Du fenouil, des haricots... On parie que vous n'auriez jamais pensé à mélanger ces ingrédients dans une recette de gratin ! Retrouvez cette recette originale et distinguez-vous auprès de vos invités.
Vous aimez le topinambour, ce légume oublié qui revient à la mode ? Essayez donc notre recette de Gratin de topinambour, céleri et champignons, un plat ultra-réconfortant, idéal pour les longues soirées d’hiver.
Pour une recette de gratin complète et riche en protéines végétales, essayez cette recette au tofu, blette et maïs. Un plat pas seulement réservé aux personnes qui suivent un régime végan ou végétarien.
Une recette de gratin... sucrée !
Eh oui, il est tout à fait possible de reprendre le principe du gratin pour imaginer une recette sucrée à la cerise. C’est le principe même du clafouti. La recette ici.
Vous n’aimez pas la béchamel ? Vous pouvez tout à fait la remplacer par différentes alternatives.