Le burger est le plat le plus commandé dans 75% des restaurants en France... Et on comprend pourquoi ! Un pain moelleux, une viande juteuse, du fromage dégoulinant et une sauce addictive... Il n'en faut pas plus pour émoustiller nos papilles. Mais attention, tous les burgers ne se valent pas ! Trop souvent, la viande est semblable à de la semelle, le pain est trop sucré et le fromage ressemble davantage à du plastique qu'à un chef d'oeuvre de gourmandise. Alors, pour réussir votre burger maison, Fine Dining Lovers vous dévoile tous ses secrets !
Lire aussi : Comment préparer un smash burger
L'histoire du burger
Souvent associé aux fast food américains, le hamburger est en réalité allemand et tire son nom de la ville d'Hambourg. Vers les années 1870, beaucoup d'Allemands s'installent aux Etats-Unis, en particulier en Pennsylvanie, et ouvrent des épiceries et restaurants, où il est courant de servir des hamburgers-steaks, soit de la viande hachée parfois accompagnée d'oignons, d'herbes et de frites. Au 19e siècle, le plat devient de plus en plus populaire. On le sert alors dans du pain, à l'image du hot dog, pour le rendre facilement transportable.
Le hamburger traditionnel
La recette traditionnelle du hamburger est simple et peu coûteuse. Il suffit d'assembler du pain bun, un steak haché, de la salade, des tomates, des oignons et du ketchup pour se régaler. Mais de nombreuses variantes ont vu le jour au fil des années, du désormais célèbre cheeseburger au burger veggie en passant par le hamburger de poisson.
Le pain à burger
L'un des secrets d'un burger réussi est le bun. Ce pain à burger doit être à la fois moelleux, croustillant et bien doré. Pour cela, deux solutions : l'acheter tout prêt, chez votre boulanger par exemple, ou bien le préparer à la maison. Si vous choisissez cette option, il faudra respecter certaines règles d'or :
- Bien mesurer ses ingrédients au gramme près pour obtenir le meilleur résultat possible
- Utiliser de la levure boulangère fraîche, généralement plus efficace que de la levure boulangère sèche (pensez à bien vérifier la date d'expiration)
- Prendre le temps de pétrir les ingrédients pour obtenir une bonne élasticité. Les plus courageux le feront à la main quand ceux mieux équipés pourront le faire avec un robot pâtissier
- Respecter le temps de pousse du bun - généralement plusieurs heures - pour laisser le temps à la pâte de bien s'aérer afin d'obtenir un bun moelleux
- Badigeonner les buns avant cuisson avec un jaune d'oeuf pour obtenir des pains bien dorés - vous pouvez éventuellement ajouter des graines sur le dessus.
Maintenant que vous êtes prêts à vous lancer, découvrez nos meilleures recettes de buns maison.
Comment bien choisir la viande du burger ?
Le boeuf est la viande la plus souvent utilisée pour préparer des burgers. Mais si vous avez une préférence pour le porc ou même l'agneau, laissez libre court à votre imagination. L'important est d'avoir une viande hachée de qualité qui facilitera la dégustation.
Si vous préférez le poulet ou la dinde, il est possible de faire cuire directement un morceau de blanc et de l'ajouter dans le bun pour un résultat optimal, ou même de le faire frire pour encore plus de gourmandise.
Récemment, d'autres burgers encore plus originaux ont vu le jour comme le burger de poisson ou les hamburgers végétariens, garnis de champignons portobello à la place de la viande ou bien de steak végétal.
Quelle salade dans le hamburger ?
Bon, ok, la salade n'est pas ce qui nous fait le plus saliver quand on pense à la recette d'un burger, mais il faut tout de même avouer qu'elle peut avoir son importance. La laitue, en plus d'apporter un peu de couleur, pourra garantir une bonne dose de vert dans votre burger bien gras. Etant une salade au goût assez neutre, elle se marie avec n'importe quel burger. Idem pour la mêche, la feuille de chêne ou la batavia.
Pour apporter un vrai plus niveau texture, on choisit de préférence la laitue iceberg ou même la sucrine, qui vont ramener un croquant très agréable. Enfin, si vous souhaitez apporter un petit goût légèrement piquant à votre recette, optez pour la roquette et son côté poivré.
Le fromage à burger
Là encore, le choix est infini ! Si le cheddar trône en tête des fromage à burger les plus appréciés, il est facile de le substituer par de l'emmental ou du fromage de chèvre. Pour recycler les restes, on peut également utiliser du fromage à raclette ! Et pour les plus audacieux, les fromages bleus feront tout à fait l'affaire, aussi bien avec de la viande de boeuf que du poulet ou même un burger végétarien.
Quelle sauce dans le burger ?
Le choix de la sauce pour votre burger dépendra là aussi du reste des ingrédients. Mais une fois de plus, laissez libre-court à votre imagination ! De la célèbre "sauce burger" à base de mayonnaise, moutarde, ketchup et cornichon, à la fameuse sauce barbecue en passant la sauce au bleu, à vous de choisir. Il est également possible d'ajouter de la sauce tartare ou tout siplement du ketchup ou de la moutarde pour qu'un hamburger soit réussi.
Quels autres ingrédients pour un burger maison ?
Vous trouvez votre recette de burger maison un peu chiche, voici quelques suggestions d'ingrédients à ajouter pour obtenir le hamburger le plus gourmand possible :
- Oignons rouges
- Oignons frits
- Avocat
- Mozzarella
- Tomates
- Cornichons
- Pickles
- Bacon
- Graines
- Escalopes de foie gras...
Comment faire des frites parfaites ?
Si certains essayent de se donner bonne conscience en servant une salade verte avec leurs burgers, rien ne vaut de belles frites bien dorées ! Allumettes, plus épaisses ou même potatoes seront parfaites pour accompagner votre recette de burger maison.
Comment servir un burger maison ?
Maintenant que vous savez tout sur les ingrédients idéaux pour la composition d'un burger, il est temps de passer au service. S'il est possible de poser directement son burger, ses frites et son ketchup dans l'assiette, on peut également varier les plaisirs en servant son burger avec du coleslaw, une salade de quinoa ou même des chips de légumes. Après tout, l'important est de se faire plaisir non ?
Conclusion
Vous l'aurez compris, la recette parfaite du burger maison n'existe pas. Elle se fera en fonction de vos préférences et de votre humeur du jour, en variant les plaisirs avec de la viande, du poisson, un burger végétarien, accompagné ou non de frites et de fromage dégoulinant. Et si vous ne voulez pas vous prendre la tête, découvrez ici où déguster les meilleurs smash burgers de Paris !