Et de cinq ! Après les trois bars à vin de Bordeaux de Shangaï, baptisés Le Bordelais, et le Bar Bordeaux de New York, le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB) ouvrira un nouvel établissement en mars 2016 à Fukuoka (Japon), ville jumelée à la ville de Bordeaux depuis 1982.
C'est dans le quartier dynamique de Tenjin que le nouveau bar s'installera, porté notamment par Louis Robuchon-Abe, 27 ans, né à Fukuoka et fils de Joël Robuchon. Le jeune homme, membre de la Commanderie de Bordeaux dans sa ville natale, sera notamment épaulé par Makoto Matsumoto, Seiichiro Sawayama, Shoko Maeda, Akihiro Kuroki, Hideki Ishii et Koya Tabata, tous experts en vins ou sommeliers.
Le Japon, 6e destination d'exportation pour le vin de Bordeaux
Pour l'équipe, l'objectif de ce cinquième établissement est de « transmettre à la clientèle japonaise la passion des viticulteurs et négociants bordelais, tout en mettant en avant leurs vins par des associations avec les mets locaux de l’île de Kyushu et mettre en place une vraie culture gastronomique à Fukuoka pour la promouvoir dans le monde ».
Ce nouveau bar à vin est une belle vitrine, le Japon étant la 6e destination en volume et en valeur pour les vins de Bordeaux, avec 21 millions de bouteilles exportées en 2014, pour un chiffre d'affaires de 113 millions d'euros.
Alors pourquoi pas boire du Bordeaux avec des sushis ? Comme le rappelait le sommelier Pierre Jacob à la rédaction, « Le vin, tout comme le repas, doit rester un plaisir ».