La pâte à tartiner Kaya est une création douce, épaisse, verte, sucrée et veloutée, populaire en Asie du Sud-Est.
Prenez votre petit-déjeuner au Brunei, en Indonésie, en Malaisie, aux Philippines, à Singapour ou en Thaïlande, et vous aurez peut-être la chance de trouver cette pâte à tartiner sucrée sur du pain grillé ou même servie en milieu d'après-midi dans des sucreries locales comme le gâteau pandan kaya, les tartes aux œufs de pandan ou comme garniture dans des petits pains cuits à la vapeur.
Qu'est-ce que la pâte à tartiner Kaya?
«Kaya», qui signifie «riche» en malais, est une épaisse confiture ou crème de noix de coco, aromatisée au jus de pandan (un arôme courant dans la cuisine d'Asie du Sud-Est) et faite avec des œufs, du sucre et du lait de coco.
Le jus de pandan est obtenu à partir de la plante tropicale herbacée à feuilles pandanus amaryllifolius, couramment utilisée pour parfumer les bonbons et les desserts en Asie du Sud-Est.
Vous pouvez également remarquer des variations de couleur dans le kaya, selon l'endroit où vous vous trouvez. Le kaya vert, connu sous le nom de Nonya kaya, tire sa teinte vert clair des feuilles de pandan, tandis que le kaya brun ou kaya du Hainan est brun plus foncé et fabriqué à partir de sucre caramélisé.
Quel est le goût de la confiture de Kaya?
La pâte à tartiner kaya est douce, florale, riche et aromatique, avec une saveur de noix de coco.
Comment faire de la confiture de kaya?
La confiture de noix de coco kaya maison est très facile à préparer à la maison, en utilisant seulement quatre ingrédients, et se conserve au réfrigérateur jusqu'à deux semaines.
Où puis-je acheter des feuilles de pandan?
Les feuilles de pandan peuvent être achetées dans les supermarchés ou les épiceries asiatiques, fraîches ou surgelées.
Ingrédients de la confiture de noix de coco Kaya:
Feuilles de pandan
Lait de coco
Des œufs
Sucre de canne
Comment faire de la confiture de noix de coco Kaya :
Regardez comment faire de la confiture de noix de coco kaya dans la vidéo ci-dessous. La recette consiste à infuser d'abord les feuilles de pandan dans le lait de coco, avant de fouetter les ingrédients dans une crème anglaise, sans jamais cesser de remuer :
Comment faire de la confiture de kaya vegan ?
Si vous aimez le pandan de noix de coco mais pas les œufs, essayez de faire cette version végétalienne dans la recette vidéo ci-dessous, en utilisant du tofu soyeux :