Kelly Rangama s'est fait connaître du grand public en participant à l'émission Top Chef en 2017. Mais depuis, la jeune femme a fait du chemin en animant sa propre émission et surtout en décrochant sa première étoile au Guide Michelin. Voici tout ce que vous devez savoir sur la cheffe Kelly Rangama.
Qui est Kelly Rangama ?
Kelly Rangama est née en 1987 sur l'ïle de La Réunion, où elle grandit à Saint-Paul puis à Sainte-Marie. Une fois son bac L en poche, la jeune femme quitte son île pour venir en métropole, où elle obtient un CAP Cuisine de la célèbre école Ferrandi. Kelly Rangama débute sa carrière au restaurant Saint-James à Bouliac, avant de rejoindre L'Arôme à Paris en tant que sous-cheffe. Elle décroche ensuite son premier poste de cheffe de cuisine au Boutary à Paris.
C'est en 2017 que le grand public découvre Kelly Rangama. À l'époque, la jeune femme participe à la saison 8 de Top Chef, sous la houlette d'Hélène Darroze. Kelly Rangama fait ensuite son retour sur le petit écran en animant l'émission Voyages et délices by Chef Kelly sur France Ô, avant d'ouvrir son propre restaurant, Le Faham.
Le Faham : le restaurant étoilé de Kelly Rangama
Crédit : Julie Limont
L'ex-candidate de Top Chef a donc ouvert son propre restaurant, Le Faham - dont le nom fait référence à une orchidée de l'île de La Réunion - avec son mari le pâtissier Jérôme Devreese. Le restaurant, situé au 108 rue Cardinet dans le 17e arrondissement de Paris, compte 32 couverts et se veut simple et épuré.
Le duo y décroche sa première étoile dès janvier 2020, après seulement huit mois d'ouverture. D'après le Guide Michelin, le duo propose "une cuisine d'une grande finesse" à mi-chemin entre les cuisines française et créole, avec des formules à prix accessibles (44€ au déjeuner) et des plats qui évoluent au fil des saisons. Kelly Rangama affirme ses origines avec des plats épicés mais pas forcément pimentés, avec des ingrédients plein d'exotisme comme la coriandre, le piment oiseau, la patate douce, le combawa ou le citron caviar.
Les plats emblématiques de Kelly Rangama
Crédit : Julie Limont
Si la carte du restaurant Le Faham évolue régulièrement, on peut toutefois retenir quelques plats emblématiques de la cuisine de Kelly Rangama, comme la légine aux carottes et gingembre en aigre-doux, accompagné de riz croustillant. La cheffe aime également proposer un délicieux rougail saucisses, mais aussi d'autres créations comme le rouleau de tourteau rafraîchi au combava ou le gâteau de patate douce.
Vous êtes toujours à la recherche de nouveaux restaurants à tester ? Découvrez tous les établissements qui ont décroché leur première étoile Michelin en 2021.