Il est considéré comme «la bible de la cuisine à l’état sauvage», L’appel gourmand de la forêt, écrit par Linda Louis et publié aux Éditions La Plage, est un ouvrage de 324 pages de recettes, conseils, photos, schémas et informations sur 30 types d’herbes, arbustes, arbres et champignons forestiers.
De l’ail sauvage aux chardons, en passant par les violettes, les bourrages et les prunes sauvages, chaque ingrédient est présenté sous un angle botanique avant d’être transformé en confitures, gâteaux, jus ou soupes.
À ne pas manquer, l’introduction où l’auteur développe les règles et critères de sélection lors de la cueillette dans les bois, en soulignant qu’il ne faut pas prendre les ressources de la nature comme un droit acquis mais comme une opportunité à chérir. C’est pourquoi les expéditions en pleine nature sont toujours encadrées avec un nombre limité d’ingrédients à cueillir pour préserver l’environnement.
Linda Louis, chef cuisinier qui a toujours travaillé dans un esprit écologique, est aussi l’auteur de livres de cuisines comme L’atelier des bonbons bio et Tomates, anciennes et gourmandes. De plus, elle met à jour régulièrement un blog appelé Cuisine Campagne.
L’Appel Gourmand de la Forêt Textes, recettes et photos par Linda Louis Publié aux Éditions La Plage
Photo avec l’aimable autorisation des Éditions La Plage.