On est désormais habitué à considérer le fait de boire un verre comme une habitude agréable, tolérée, certes non conforme, mais admise dans presque toutes les situations. Mais de là à dire que boire de l’alcool rend plus intelligent, ça vraiment, on ne s’y attendait pas !
Pourtant une infographie de VinePair démontre quelques uns des effets bénéfiques que le vin pourrait avoir ; bien sûr pas sur notre forme physique, mais sur notre santé mentale. Regardons donc de plus près ces supposés bénéfices.
Plus intelligent
Le cerveau se relaxant, on pense alors avec davantage de clarté et de lucidité. Ceci pourrait sembler paradoxal, mais cet effet a été constaté au cours d’une étude sur des groupes de recherche. Des groupes qui, grâce à l’alcool, étaient plus rapides, plus opérationnels et plus efficaces.
Plus créatif
Des problèmes qui semblaient insurmontables et irrésolubles ont été résolus de façon très créative sous effet de l’alcool. Il est en effet ressorti que les participants sobres ont eu des résultats clairement moins créatifs que les participants qui avaient bu. Mais attention, comme pour l’intelligence, on parle de taux d’alcool dans le sang particulièrement bas : 0,075 grammes par litre de sang.
Plus beau
Le vin rendrait également plus beau. Après un verre de vin, les autres nous voient plus sains et aussi en général plus attirants. Pourquoi ? Parce que les muscles du visage se relaxent, les pupilles se dilatent et les joues se colorent un peu. Mais attention, cet effet beauté s’attenue au fur et à mesure du nombre de verres et c’est alors celui qui boit qui commence à trouver les autres plus attirants !
Souvenez-vous...."Boire un verre, ca va ! Boire trois verres....Bonjour les dégâts !"