La France, pays de la gastronomie, tient à conserver ses lettres de noblesse et le savoir-faire qui va avec. C'est pour former les futures générations au management de l'hôtellerie de prestige, de la haute gastronomie et des métiers du luxe que l'école Ferrières-Paris accueillera ses premiers élèves cet automne. A l'issue de leur formation, ces travailleurs de demain seront à même de promouvoir et perpétuer l'excellence et le savoir-faire à la française dans le monde entier.
Un campus luxueux pour les grands Chefs de demain
C'est donc dans le majestueux château de Ferrières, situé à 25 kilomètres à l'Est de Paris, que les post-bacheliers auront le privilège d'étudier. Le campus, niché au milieu de 130 hectares de verdure, pourra, à terme, accueillir plus de 1.000 étudiants sur près de 20.000 m².
Cet espace grandiose comprendra des salles de cours, un auditorium de 500 places (d'ici 2016), des laboratoires techniques, des cuisines d'application, des caves et des salles de dégustation de vin. Les élèves officieront également dans deux restaurants d'application : le Baron, restaurant gastronomique monté dans les salons du Château, et le Chai, un bar à vin à la cuisine plus conviviale.
Un cursus bilingue pour les futurs élèves
Si les premiers étudiants entameront dès le mois de septembre leur formation en français (18.000 euros l'année), trois bachelors, un mastère et un MBA seront proposés en cursus bilingue français-anglais dès la rentrée 2016 (24.000 euros l'année). Certains élèves pourront également avoir accès à des échanges internationaux avec des écoles européennes ou américaines.
Du côté des enseignants, l'excellence sera également de mise puisque le corps pédagogique sera composé de professeurs reconnus pour leurs compétences universitaires ainsi que des professionnels de renom, comme les Meilleurs Ouvriers de France ou les Meilleurs Sommeliers.
Une fois leurs études terminées, les jeunes diplômés pourront faire le choix de rester au château de Ferrières et ainsi profiter d'un centre de recherche, incubateur de jeunes entreprises.
Dans un futur proche, des professionnels du secteur pourront également suivre des sessions de perfectionnement sous forme de séminaires.
Des parrains de renom
Pour démarrer l'aventure sous de bonnes ospices, la nouvelle école s'est dotée de parrains emblématiques. Côté gastronomie, le comité de parrainage est notamment constitué de Guy Savoy, chef 3 étoiles, Philippe Bourguignon, directeur général du restaurant Laurent et meilleur sommelier de France ou encore Stéphane Layani, président du Marché International de Rungis. Le savoir-faire à la française a des représentants de renom !