Eric Ripert, chef triplement étoilé, est en train d'écrire noir sur blanc sa fabuleuse histoire culinaire. Si aucun titre n'a été dévoilé pour le moment, on sait déjà que l'autobiographie du Français parti s'installer aux Etats-Unis fera 306 pages et sortira au printemps prochain. A travers cet ouvrage, le chef détaillera sa trajectoire de vie jusqu'à sa consécration à New York.
Eric Rupert, né à Antibes, a déménagé à Andorre puis Paris pour lancer sa carrière culinaire. Là-bas, il a officié dans les légendaires cuisines de la Tour d'Argent, avant de partir s'installer à New York où il a fondé son restaurant Le Bernardin, adresse triplement étoilée et aujourd'hui considérée comme l'un des meilleures restaurants de poissons de la ville.
Eric Ripert et le bouddhisme
Si cette histoire culinaire est connue de tous, Eric Ripert pourrait revenir sur un pan de sa vie encore peu connue : le bouddhisme. Le chef étoilé s'est en effet converti à cette religion sur le tard, et affirme aujourd'hui utiliser ses croyances en cuisine. « Dans le passé, on gérait les cuisines avec une approche très dogmatique et presque violente, en mettant l'accent sur l'humiliation plutôt que le renforcement positif. Aujourd'hui, je promeus la gentillesse et le respect », a-t-il confié à Lion's Roar, magazine au lectorat bouddhiste. Dans cette interview, le Français expliquait également comment il rendait hommage aux ingrédients qu'il utilisait, du poisson aux légumes en passant par la viande.
Pour en savoir plus, il faudra patienter jusqu'au 12 avril 2016.
Livre édité en anglais aux éditions Random House.