La saison des envies réconfortantes est de retour. Après une rentrée animée, de nouvelles adresses attisent la curiosité des foodies, tandis que certaines tables bien connues se réinventent. Comme la capitale, en perpétuel mouvement, la scène culinaire parisienne évolue et se fait chaleureuse et pleine de surprises. Découvrez nos coups de cœur du moment !
Panurge
Au 24 rue du Sentier, dans le 2ème arrondissement de la capitale, le restaurant Pantagruel du chef Jason Gouzy laisse désormais la place au bistrot Panurge. Si la table étoilée du chef a déménagé dans le premier arrondissement de la capitale, un nouveau chapitre a débuté l’été dernier pour son ancienne adresse, transformée en bistro-chic-bourgeois. Ici on revient au sources du plaisir de goûter à un cuisine française ancrée dans la tradition, sans renoncer aux touches de créativité et audace qui ont fait le succès du chef Gouzy.
Profondément attaché à cette adresse, le chef a souhaité conserver le décor de Pantagruel et l’a rebaptisée Panurge, comme le fidèle compagnon de route duhéros de l’oeuvre de Rabelais. Tables rondes, nappes blanches, banquettes en velours et vaisselle vintage composent l’élégance discrète de cette table, à la fois chic et accueillante, où chaque moment conserve l’atmosphère conviviale d’un repas en famille. Jason Gouzy a voulu confier les rênes de la cuisine au chef japonais Tomoyuki Uchida, dit Tomo, ayant fait ses armes en France (l’Ami Jean) et aux Etats Unis (L’Abeille), avant de poser ses valises ici. Son savoir-faire japonais s’exprime avec finesse et se marie à l’exigence technique de la gastronomie française, dans sa collaboration avec le chef Gouzy.