Après cinq années d’absence, le grand concours gastronomique 100% féminin est de retour. La fondatrice, Marie Sauce, relance "La Cuillère d'or" qui aura lieu désormais tous les deux ans. La finale de la 3ème édition se déroulera mardi 8 mars 2016. Une date symbolique puisque depuis plus de 40 ans, le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes.
Organisé par deux fois dans le passé en 2010 et 2011, le concours s’ouvre cette année également aux amatrices. « L’objectif de ce concours est de faire connaître les talents culinaires de femmes d’horizons différents (professionnelles de la gastronomie, blogueuses, amatrices, journalistes, jeunes adultes, femmes au foyer, retraitées...) » peut-on lire dans le communiqué de presse. Plusieurs catégories seront donc proposées permettant ainsi de valoriser les chefs femmes - moins nombreuses que leurs homologues masculins - mais aussi toutes celles qui oeuvrent aux fourneaux quotididiennement. Toutes se disputeront le titre dans le 17ème arrondissement de Paris devant un jury de choix composé de grands noms de la gastronomie française.
Citons la participation de plusieurs chefs étoilés tels que Pierre Caillet (MOF – Le Bec au Cauchois* à Valmont), Hermance Carro (Le Castellaras* à Fayence), Nicolas Gautier (La Laiterie* à Lille), Xavier Mathieu (Hostellerie Le Phébus* à Joucas), Philippe Mille (MOF – Les Crayères** à Reims), Hervé Rodriguez (Masa* à Boulogne Billancourt), Michel Roth (MOF - Le Président Wilson* à Genève), mais aussi de personnalités masculines telles que Philippe Urraca, président des Meilleurs Ouvriers de France pâtissiers ou encore Thierry Charrier, Chef des Cuisines du Ministère des Affaires Etrangères & du Développement International. Des femmes ont également répondu présentes à l’invitation telles que Valérie Beaudoin, Membre du Bureau National des Toques Françaises, Marie-Jo Le Guen - Geffroy, Chef des Cuisines du Ministère des Outre Mer ou encore la blogueuse/pâtissière Mercotte qui déclare « Comment ne pas soutenir et apprécier un concours dédié exclusivement à mettre en avant le talent des femmes, qu'elle soient professionnelles ou pas mais en tout cas passionnées. J’adhère entièrement à la philosophie de cette compétition qui reconnaît leur rôle grandissant dans l'univers de la gastronomie et plus généralement dans celui de la gourmandise. » Et Pierre Caillet d’ajouter « La cuisine n'est pas un métier réservé aux hommes, de nombreuses femmes se sont illustrées et s'illustrent encore dans l'histoire de la cuisine. Nous avons tous en mémoire nos premiers pas en cuisine auprès de notre mère ou de notre grand-mère. » Les concourantes disposeront de six heures pour réaliser un plat et un dessert pour six personnes. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 31 octobre 2015. Pour recevoir le réglement et procéder à l’incription, il suffit d’envoyer un mail. Pour tout savoir sur ce concours gastronomique, vous pouvez également consulter le compte Facebook de La Cuillière d'or.