Savez-vous quel pays importe le plus le foie gras français ? L'Espagne n'est plus le premier amateur de foie gras français à l'étranger. Avec un bond de 11% de ses importations entre août 2014 et août 2015, le Japon monte sur la première marche du podium. Cet engouement nippon s'explique non seulement par le charme qu'exerce la France sur le pays, mais également par les formations de plus en plus nombreuses des chefs japonais à la cuisine française.
Des normes européennes pour la défense des animaux
Le marché du foie gras, longtemps très axé sur la France, représente désormais 25.000 tonnes en export, soit un cinquième de la production totale.
A l'instar du Japon, d'autres pays asiatiques tels que la Corée du Sud, Taïwan ou la Thaïlande occupent une place importante dans l'activité de ce secteur. La Chine devrait leur emboiter le pas lorsqu'elle aura accepté de faire entrer des produits crus sur son territoire. Des limites à l'importation ou à la production comme se fût le cas au Brésil où l'interdiction de produire du foie gras avait été levée en juillet dernier.
La tendance est également à la hausse dans des pays comme le Mexique, l'Italie, les Pays-Bas ou le Royaume-Uni, pourtant doté d'un solide lobby antigavage.
Si les pays étrangers semblent moins rétissants à l'importation pour le foie gras, c'est grâce à l'investissement de 100 millions d'euros de la filière pour se plier aux normes européennes de bien-être des palmipèdes. A partir du 1er janvier 2016, 100% des canards ne seront plus seuls pendant les dix jours de gavage, période jugée trop stressante par les défenseurs du bien-être animal, mais par groupe de trois ou quatre.