Si après avoir appris l’existence du fromage de porc vous pensiez tout connaître, vous avez tort. En effet, dans quelques années la nouvelle tendance pourrait bien être le lait d’insectes, voire le lait de cafard.
Le lait de vache a souvent été diabolisé au cours de ces dernières années, et de nombreuses personnes, même celles qui ne souffrent pas d’intolérances au lactose, recherchent des alternatives innovantes et plus salutaires. Une équipe de l’Institute for Stem Cell Biology and Regenerative Medicine en Inde vient de faire une découverte intéressante à propos des cafards justement.
Les scientifiques ont étudié des cafards particuliers du Pacifique qui produisent du lait lorsqu’ils donnent naissance à leurs petits. Le lait en question est très riche en protéines, et fournit bien plus d’énergie que les autres laits (en effet, il serait trois fois plus calorique).
Pourquoi cette découverte est-elle si importante ? Non, personne ne suggère pour le moment de créer une ferme de cafards. En effet, ces insectes produisent une minuscule quantité de lait, mais les biologistes qui s’intéressent à cette étude pensent que ce liquide pourra un jour être synthétisé et offrir une nouvelle source de protéines facile à obtenir.
Cette découverte représente évidemment une infime partie de leurs études. La découverte du fonctionnement de la séquence génétique responsable de la production de lait dans l’intestin de l’insecte est fondamentale pour les scientifiques, c’est ce qui permettrait de produire ce lait à grande échelle.
L’étude complète, publiée par l'International Union of Crystallography, nous incite à nous demander si nous aurons un jour envie de consommer du lait d'insectes au quotidien.
Et vous, le feriez-vous ? Donnez-nous votre opinion sur notre page Facebook.