Le matcha aurait-il fait son temps ? Alors que l'ube, plante asiatique bleutée, a tenté il y a quelques mois de lui voler la vedette, un petit nouveau fait du forcing pour être sacré "nouvelle tendance culinaire". Il s'agit du pandan, une plante aux nombreuses vertus et dont l'allure rappelle bel et bien celle du matcha.
Le pandan, c'est quoi ?
Le pandan est une plante tropicale de la famille des Pandanaceae. Elle est cultivée en Afrique et en Océanie, mais est surtout utilisée dans la cuisine d'Asie du Sud-Est.
Ca a quel goût le pandan ?
Une publication partagée par De' 38 brownies and cakes (@dethirty8) le 18 Oct. 2017 à 5h19 PDT
Le goût du pandan se rapproche de celui de l'amande ou de la vanille. On peut d'ailleurs l'utiliser aussi bien pour relever un plat salé que parfumer un dessert.
Cependant, le pandan présente bien d'autres vertus comme celles de soigner les coups de soleil, éloigner les insectes ou encore réduire le stress.
Comment cuisiner le pandan ?
Pour le moment, le pandan gagne surtout en popularité aux Etats-Unis. Comme le matcha, les Américains en ajoutent surtout dans leurs préparations sucrées comme les pancakes (voir vidéo ci-dessous) ou les glaces. Cependant, le pandan ne se présente pas sous forme de poudre comme le matcha mais de feuille fraîche à faire infuser dans vos préparations.
Une publication partagée par #JKTFOODDESTINATION ️️️ (@jktfooddestination) le 15 Oct. 2017 à 22h23 PDT
Vous pouvez également enrober un morceau de poulet ou de poisson dans une feuille de pandan (voir photo principale) pour créer une papillotte et apporter plus de saveurs à votre plat.
Une publication partagée par all about them food&fitness??? (@stayhungry_staysexy) le 17 Oct. 2017 à 23h07 PDT
Enfin, vous pouvez également acheter le pandan sous forme liquide et verser quelques gouttes dans vos thé glacé et autre milkshake.