Peut-être que vous ne le saviez pas, mais la Thailande est le deuxième pays du sud est asiatique avec le plus fort taux d’obésité. Un problème que la Thai Health Promotion Foundation cherche de résoudre grâce à de nombreuses initiatives. Parmi celles-ci, la distribution d’une assiette très particulière. Le projet s’appelle Absorbplate, une nouvelle serviette qui grâce au food design cherche à lutter contre la forte absorption de l'huile dans les repas.
Un des problèmes majeurs de l’alimentation thaïlandaise en effet serait la forte teneur en huile : avec 500 petits trous, ce plat absorbe l’huile dans son double fond avant que l’utilisateur gourmand ne dévore son pad thaï ou son King Crab.
Ainsi, l’huile ingurgitée diminue drastiquement en aidant les thaïlandais à manger mieux.
Un petit pas pour combattre le cholestérol et les mauvaises graisses et qui sait à la longue lutter contre l’obésité. L’institut en charge de la santé thaïlandaise semble optimiste sur cette méthode de prévention et cherche grâce à d’autres méthodes plus sévères à aider la population à mieux s’alimenter.
Et au final que devient l’assiette ? jetée ? pas du tout ! Absorplate est également lavable et donc réutilisable.