Vous avez peut-être toujours pensé qu'il valait mieux manger des crudités, non? Dans de nombreux cas, cependant, vous devrez peut-être changer d'avis.
On vous avait peut-être dit que les légumes doivent être consommés crus ou pas trop cuits pour éviter qu'ils ne perdent leurs nutriments. Cela s'explique par la conviction que la chaleur a tendance à détruire une partie des substances qui rendent les plantes si saines. En particulier, c'est une croyance très courante en ce qui concerne les carottes, de délicieux légumes représentés, dans l'iconographie populaire, par un mignon lapin qui grignote des quantités industrielles.
Et qui sommes-nous pour présenter ce mignon lapin avec une belle assiette de carottes sautées? Ici, nous visons à dissiper certaines des légendes urbaines qui concernent les légumes. Parce que même si les carottes crues sont bonnes pour vous, celles cuites peuvent être encore meilleures, même si c'est l'un des mythes culinaires les plus difficiles à digérer. Pour comprendre les raisons de cette révélation choquante, vous devez apprendre quelque chose de plus scientifique sur les carottes.
Les carottes sont riches en bêta-carotène, une vitamine responsable de leur couleur orange. De plus, une fois ingérée, cette molécule se transforme en précieuse vitamine A. Dans les carottes, le bêta-carotène est stocké à l'intérieur de la paroi cellulaire, un peu comme s'il était scellé dans de petits sacs. Cependant, la paroi cellulaire des plantes ne se décompose pas toujours lors de la digestion, donc une partie du bêta-carotène est excrétée ... comme vous le savez.
La chaleur de la cuisson, d'autre part, est capable de briser la paroi cellulaire et ainsi libérer tout le bêta-carotène. Cela signifie que la même portion de carottes, si elles sont cuites, nous fournit plus de vitamine A. Nous ne parlons pas d'une méthode de cuisson spécifique ou compliquée: couper les carottes en tranches et les faire sauter dans une poêle avec une noix de beurre ou l'huile d'olive, et aromatisez avec une gousse d'ail et une pincée de sel et de poivre. Si vous ne les aimez pas trop croustillants, vous pouvez les mettre au micro-ondes avant de les cuire dans la poêle.
Il vous sera moins difficile d'accepter le fait que les courgettes bénéficient également de la cuisson, pour les mêmes raisons. Après tout, il est beaucoup moins courant de les manger crus.
Il y a un troisième type de légume (on sait, techniquement c'est un fruit) qu'il est recommandé de manger cuit: les tomates. Dans ce cas, la molécule libérée par la chaleur est appelée lycopène, qui tombe toujours dans la catégorie des caroténoïdes. De plus, n'oubliez pas deux autres légumes cuits encore plus sains: les épinards et les asperges.
À ce stade, une autre question se pose: devons-nous faire cuire tous les légumes, alors? Bien sûr que non. Ceux riches en vitamine C, par exemple, sont recommandés pour être consommés crus, car cette molécule a tendance à être détruite par la chaleur. Et ici, il y a de la place pour une autre révélation: les choux de Bruxelles, que certains aiment cuisiner avec beaucoup d'excellent beurre, entrent dans la même catégorie. Personne n'interdit de continuer à les manger comme ça (ils sont tellement bons!), mais si vous êtes intéressé par les vitamines, il vaut mieux les couper en tranches très fines et les mettre en salade.
Il n'y a vraiment pas de paix pour les personnes soucieuses de leur santé, et cela est encore plus vrai lorsque nous pensons aux poivrons. Ces légumes sont si riches en excellents nutriments qu'ils contiennent de grandes quantités de vitamine C et de caroténoïdes. Alors, que devons-nous en faire? La méthode idéale serait une cuisson rapide à la vapeur, afin à la fois de libérer les précurseurs de la vitamine A et de respecter la vitamine C.