Les Français aiment de plus en plus le sucré. C’est la conclusion de l’étude que vient de publier le cabinet de conseil GIRA. Dans un article de présentation de l'étude en question intitulée Desserts et produits sucrés en restauration, GIRA avance que les habitudes de consommation alimentaire des Français au restaurant sont en train de changer. Ainsi, la fameuse formule « entrée-plat-dessert » serait consommée par seulement 13% d’entre eux au profit de la formule plus légère, moins longue mais aussi moins chère « entrée-plat » ou « plat-dessert ».
Sauf que les Français consommeraient trois fois plus de sucre que leurs voisins européens ! Ils seraient en effet - toujours d'après cette étude - à 6,3 prises alimentaires sucrées en moyenne par jour, soit 3 fois plus que nos voisins britanniques avec un attrait plus fort vers le chocolat que vers les fruits frais. Bien sûr on est loin des 12,4 prises alimentaires sucrées en moyenne par jour des américains.
"Contrairement aux idées reçues, les Français consomment du plaisir avant tout. Consommé sur place, en ventre à emporter, en livraison, au bureau à la maison ou dans les transports, le sucré prend de plus en plus de place dans notre consommation quotidienne contrairement aux anglos-saxons plus portés sur le salé. Les restaurateurs doivent travailler, développer et innover leur gamme sucrée" suggère Bernard Boutboul, Directeur Général de Gira Conseil.
Ces résultats sur la consommation alimentaire des Français seraient-ils à aller chercher vers les cafés gourmands que l’on trouve seulement en France ? Quoiqu’il en soit, les professionnels surfent sur la vague avec l’ouverture de boutiques dédiées aux monoproduits sucrés.