Les Français sont fiers de leurs vignobles nationaux mais sont ouverts aux vins du monde. D'après une étude menée par Survey Sampling International/ E&J Gallo Winery, vaste entreprise de vin en Californie, 83% auraient même déjà goûté au moins une fois un cru étranger.
Les Français aiment les vins italiens et espagnols
Selon l'enquête, seuls 36% des Français consomment exclusivement des vins tricolores. Une majorité serait donc ouverte aux productions du monde, surtout celles d'Italie, première origine géographique pour les oenophiles (68%).
La deuxième place revient à l'Espagne, avec 49% d'amateurs.
Les troisième et quatrième places reviennent à des nectars plus lointains, venus de la Californie et du Chili, avec respectivement 28% et 20%.
Les experts apprécient les vins du monde
D'après l'étude, 72% des 18-25 ans déclarent ne jamais boire de vins du monde. Les nectars venus d'ailleurs seraient en effet l'apanage des palais plus experts, puisque 90% des amateurs de vin en boivent.
51% des consommateurs approuvent aussi leur goût tandis que seuls 29% reconnaissent leur rapport qualité/prix.
Cocktails au vin et glaçons dans le verre, un sacrilège ?
Alors que les puristes prônent la dégustation du vin nature, le goût des Français semble évoluer. En effet, 45% ont déjà commandé un cocktail à base de vin au restaurant ou dans un bar. Un chiffre qui passe même à 60% chez les 18-25 ans. 52% de ces derniers affirment également consommer des vins aromatisés tous les mois.
Enfin, 38% des sondés déclarent ne voir aucun mal à plonger des glaçons dans leur verre, qu'il s'agisse de nectars tricolores ou de vins du monde.