Considérées autrefois comme un mets à manger qu'à certaines occasions, les graines potagères s’éssèment dans la culture culinaire, non seulement comme ingrédient raffiné, mais aussi véritables concentré de santé. Du goût et du bien-être dans un seul et même aliment : la meilleure raison pour approfondir le sujet selon une approche scientifique.
C’est quoi les graines potagères ?
Bien sûr, nous ne parlons pas de toutes les graines potagères, tellement nombreuses que nous pourrions en remplir des livres et des livres de description, mais des graines comestibles les plus couramment consommées : les noix, les amandes, les graines de lin, de tournesol, de sésame, etc. Du point de vue biologique, la graine est le moyen de propagation des plantes spermatophytes, caractérisées par sa propre présence. Elle se forme par la conversion d'un œuf fécondé, et en général se développe sur la plante mère. Habituellement, la graine est formé de trois éléments : l'embryon, à partir de laquelle la plante pousse; le tissu nutritif et les cuticules qui protègent la graine. Sur un plan culinaire, la partie qui nous intéresse le plus est le tissu nutritif.
Les graines potagères dans la cuisine : les avantages pour la santé
Riche en substances de réserve, elles se composent généralement de sucres, de lipides et de protéines. Mais aussi de nombreux minéraux et oligo-éléments tels que le fer, le magnésium, le potassium, le zinc, le cuivre et le sélénium. Et également de vitamines (A, E, et une partie du groupe B), et en particulier des graisses. Vous avez dit « graisses » ? N’ayez pas peur ! Nous parlons d’Oméga 3 et d’Oméga 6, nécessaires pour maintenir le coeur en forme, tout comme la circulation du sang et le système immunitaire.
Pourquoi consommer des graines potagères est bon pour la santé ?
Consommer régulièrement des graines apporte de nombreux avantages. Le cœur, nous l’avons dit, mais aussi pour la santé de l'intestin, en prévenant le cancer du côlon; mais aussi des os, du fait de la présence abondante de calcium. Vous êtes convaincus des bienfaits des graines ? Alors allons-voir quelles sont les graines à favoriser !
Les graines potagères à favoriser
Les experts parlent souvent des « Six grandes » que sont les graines de chanvre, de chia, de citrouille, de sésame, de tournesol et de lin. Auxquelles il faut ajouter aussi les noix qui en fait n’est pas tout à fait une graine car la partie comestible de la noix contient à la fois le fruit et la graine. Ce qui n'enlève rien à ses fabuleuses propriétés. Une étude réalisée par l’Universitat Rovira i Virgili de Tarragone, sur un écanhtillon de 7000 personnes des deux sexes, âgées de 55 à 90 ans a révélé que les personnes qui consomment habituellement des noix réduisent de 40% les risques de cancer et de 55% maladies cardiovasculaires, du fait de leur teneur très élevée en Oméga 3 et en vitamines, en particulier E, B2 et B9. Par conséquent, nous ne devrions jamais nous privé de graines dans notre assiette !
Comment manger les graines potagères ?
Essayez tout d’abord de les utiliser telles quelles, comme matière première, car une fois en contact avec la chaleur élevée – si vous souhaitez les griller par exemple – elles perdent certaines de leurs propriétés. Non seulement qui dit griller, dit saler et mieux vaut ne pas perdre les bénéfices pour le cœur avec un excès de sel. La meilleure façon de consommer les graines est de les ajouter dans vos salades. Ajoutez donc des graines sans compter, en mélangeant les différentes variétés dont nous vous avons parlées, avec un filet d’huile d’olive. Ainsi préparée, votre salade vous fait vraiment du bien ! Si vous avez un petit creux, jetez une poignée de graines dans une poêle bien chaude, ajoutez-y une pincée de sel fumé, de poivre de Cayenne et du paprika. Servez chauds dans des cornets de papier pour accompagner de façon originale vos apéritifs.