Depuis le début de la crise sanitaire, le personnel de restauration s'amenuise. De nombreux salariés ont redécouvert le plaisir d'avoir leurs soirées, leurs week-ends, souvent pour un salaire plus élevé que ce qu'ils touchaient en tant que serveur, cuisinier ou plongeur. Pour tenter de freiner l'hémorragie Louis Privat, le fondateur et patron des Grands Buffets de Narbonne, plus grand restaurant de France, souhaite rendre le métier plus attractif. Sa solution ? Augmenter l'ensemble de ses salariés grâce à une méthode simple : augmenter le prix de son menu.
"Votre pouvoir d'achat va augmenter de 20 à 35%", a promis Louis Privat à ses employés. "Entre la pénibilité et les salaires proposés, nos métiers ne sont plus attractifs. On peine de plus en plus à convaincre les jeunes à rentrer dans notre profession. À accepter de sacrifier sa vie de famille, ses soirées, ses week-ends, ses vacances l’été… On fait face à un turn-over très difficile à gérer", a expliqué le restaurateur au journal Midi Libre. Sa solution ? Augmenter le salaire de ses salariés. "Plus exactement leur pouvoir d’achat, corrige-t-il. Et cela sera le cas dès le salaire du mois de janvier." Cette augmentation sera versée sous forme d'une prime d'intéressement, qui oscillera entre 250 et 900€ selon la profession et le rang de chacun.
"Ce montage plus avantageux pour les salariés et le patron a pu être réalisé grâce à l’avocate en droit social, Me Nelly Besset." Ainsi, le prix du menu des Grands Buffets de Narbonne passe de 42,90€ à 47,90€ dès le 1er février "Bien sûr il faudra convaincre ses 350 000 clients annuels de payer 5 euros de plus, mais cela n’inquiète pas Louis Privat", avance le journal : "J’ai la conviction que le public peut comprendre notre démarche et va l’accompagner." Si Louis Privat ne se définit pas comme un exemple à suivre, il espère que d'autres restaurateurs pourront suivre le même chemin.
Ouvert en 1989, Les Grands Buffets de Narbonne est devenu le premier restaurant de France en terme de chiffre d'affaires, qui devrait dépasser les 20 millions d'euros cette année selon Louis Privat. L'établissement est notamment connu pour son plateau de fromages proposant 111 variétés différentes, ses énormes buffets et ses 350 000 clients annuels.