Ce printemps, la pâtisserie japonaise fleurit dans Paris : dans les rues de la capitale se multiplient les adresses où se régaler aux saveurs sucrées nippons.
Au Japon, les repas ne terminent pas avec un dessert. Les wagashi, nom des pâtisseries traditionnelles japonaises, sont souvent servies à l’heure du thé, et ont leur place dans la célèbre cérémonie qui accompagne cette boisson. Les ingrédients de base de leur préparation les haricots azuki (ou leur pâte appelée anko), la farine de riz ou de blé, ainsi que l'agar-agar et la poudre de soja.
Ces délicates miniatures aux couleurs pastel sont souvent appelées kawaï, mot qu’en Japonais signifie « mignonnerie », puisqu’elles sont des petites œuvres d’art, très soignées du point de vue esthétique.
Mochi, dorayaki, yokan… Voici quelques adresses où goûter des délicieuses spécialités sucrées du pays du soleil levant à Paris.
Tomo
Les passionnés de cinéma Japonais en avaient rêvé en regardant le film Les délices de Tokyo de Naomi Kawase, dont les dorayaki sont protagonistes. Il s’agit de pancakes japonais de farine de blé bien dodus joints par une délicieuse crème de azuki.
Si vous êtes à Paris, vous pouvez trouver des délicieux dorayaki chez Tomo, pâtisserie-salon de thé en plein cœur du quartier japonais, juste derrière la rue Saint Anne.
Les deux chefs pâtissiers Romain Gaia et Takanori Murata préparent les dorayaki devant vos yeux à l’entrée de la pâtisserie. Ici, vous pourrez goûter des dorayaki classiques à la fleur de sel, ansi que des versions ricotta-yuzu ou matcha, jusqu’à arriver au dorayaki Paris-Kyoto ou Baba au whisky japonais.
Selon les saisons, la pâtisserie propose aussi d’autres wagashi, des mochis, des daifuku. On peut les prendre à emporter ou se poser dans la salle, calme et agréable, pour manger ces petits délices en sirotant un bon thé japonais.
Où : Tomo
11, rue Chabanais, Paris 2ème
Web
La Maison du Mochi
Les mochis sont des petites boules à la texture élastique à base de riz gluant, sucre et eau, avec un cœur onctueux de pâte de haricot sucrée, qui peut être de l’anko (à base d’azukis) ou du shiroan (à base d’haricots blancs).
Depuis 2016, après avoir découvert l’art du mochi au Japon, Mathilda Motte a fondé la Maison du Mochi, une boutique en ligne qui délivre ces pâtisseries japonaises partout en France.
Depuis avril 2019, la Maison des Mochis a une adresse parisienne : si vous êtes dans la capitale, vous pouvez aller en déguster directement dans la petite boutique qu’elle vient d’ouvrir dans la rue du Cherche-Midi, dans le 6ème arrondissement.
Dans ce “paradis du mochi”, vous pouvez découvrir ces douceurs sur place pour un tea time à la japonaise, et les accompagner d’un thé, d’une boisson chaude… et même d’une coupe de pétillant !
Où : La Maison du Mochi
39 Rue du Cherche-Midi, Paris 6ème
Web
Toraya
Ici, on peut déguster des wagashi traditionnels confectionnés dans les règles de l’art japonais, des douceurs aux couleurs pastel d’une perfection esthétique incroyable : des yokan de différents parfums (pate à base d’azuki, agar-agar et sucre), des namagashi (gateaux frais de saison), des daifuku (pâte de riz enveloppant un cœur en pâte d'azuki), des yokan et des dorayaki.
Le salon de thé, à l’atmosphère raffiné et paisible, propose une sélection de précieux thés japonais, infusions, café et de boissons fraîches, à siroter comme accompagnement de ces délices qui varient au fil des saisons. A savoir : on peut également s'y régaler avec des collations-dégustations salées.
Où : Toraya
10, rue Saint-Florentin, Paris 1er
Web
Aki Boulanger
Ouverte depuis bien neuf ans, en plein cœur de la rue la plus japonaise de Paris, Aki est une boulangerie où les savoir-faire pâtissiers français et japonais se rencontrent en donnant naissance à de délicieuses pâtisseries.
Ogata Paris
Véritable temple dédié à la culture japonaise, Ogata réunit un restaurant, un salon de thé, une galerie d’art et enfin une boutique consacrée aux wagashi et autres douceurs artisanales au visuel sophistiqué, qui varient selon les saisons. À signaler un incroyable yakiimo qui allie la patate douce et la châtaigne. À déguster dans un cadre magique ou à emporter.
Où : Ogata, 16, rue Debelleyme, Paris 3e
Sadaharu AOKI
Créée par Sadaharu AOKI, japonais de naissance mais qui vit en France depuis 1991, cette boutique offre un vaste de choix de pâtisseries nippones ultra innovantes qui allient la tradition et des ingrédients typiquement japonais à des spécialités bien françaises, par exemple les macarons et les éclairs. Quelques exemples aux noms bien évocateurs : la Forêt verte Kyoto ou le Millefeuille mâcha qui associe une pâte feuilletée caramélisée et le thé vert.
Où : Sadaharu AOKI, 56 boulevard de Port-Royal, Paris 5e
Mori Yoshida
Le chef pâtissier ne propose pas de desserts traditionnels japonais mais son approche originale consiste à revisiter la pâtisserie française avec des produits bien nippons. Présentés dans un cadre minimaliste Les gâteaux varient pour mettre en avant les fruits et les ingrédients de saison. Ne ratez pas sa mousse thé citron vert et son fraisier à la japonaise.
Où : Mori Yoshida, 65 avenue de Breteuil Paris 7e