"Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es"... Un adage également valable pour les hommes politiques, comme tentera de le démontrer ce soir le documentaire Les Présidents et la table diffusé sur Planète +.
Le reportage prouvera ainsi à quel point la composition de l'assiette présidentielle est révélatrice du tempérament et de la conception du pouvoir de nos dirigeants.
Tous les Présidents de la Ve République y passent, du Général de Gaulle, qui paye de sa poche les dîners en famille du dimanche soir à l'Elysée, aux préférences de Georges Pompidou, accro à la cuisine paysanne de son enfance dans le Cantal.
Le documentaire se penchera également sur les goûts de Valéry Giscard d’Estaing, premier président à remettre une légion d’honneur à un grand chef. Les téléspectateurs découvriront aussi son petit faible pour les œufs brouillés aux truffes et son goût pour les tablées à la bonne franquette.
A l'inverse, François Mitterrand affichait des goûts de "luxe", raffolant des huîtres, du caviar et du foie gras.
Aussi, comment oublier le célèbre "Mangez des pommes" de Jacques Chirac, également grand amateur de plats roboratifs et de tête de veau, sans oublier Nicolas Sarkozy, qui a affiché une rupture avec son prédécesseur, même dans son assiette : il mange rapidement et surveille sa ligne, n’aime ni le vin ni le fromage mais raffole du chocolat.
Enfin, l'assiette de François Hollande, au régime pendant sa campagne, sera passée au peigne fin. L'actuel Président est un gourmand, qui aime prendre son temps à table et a revu le coût des repas à la baisse.
Les Présidents et la table, Planète +, lundi 12 décembre à 20h55