Dans les dernières années les chefs étoilés sont de plus en plus orientés vers une cuisine simple, éthique et durable. En même temps, le but ultime du fine dining est toujours de permettre aux convives de faire une expérience gastronomique et sensorielle d’exception.
Beaucoup de restaurants nous permettent désormais de déguster leurs plats uniques sans s’endetter, mais si on veut faire l’expérience d’un parcours gastronomique vraiment unique et inédit il faudra vraiment être prêt à dépenser une somme très importante.
Voici la liste des expériences gastronomiques et des restaurants les plus chers et incroyables à tester au moins une fois dans la vie.
BENU, SAN FRANCISCO
Courtesy of Benu
Le restaurant du chef Corey Lee, lauréat du James Beard Award, se trouve à San Francisco dans le Soma district. L’établissement propose une vaste variété de plats végétariens et à base de poisson, mais aussi de viande, et de desserts. Un dîner ici coûte environ 280 euros par personne.
LE PRÉ CATELAN, PARIS
Visualizza questo post su Instagram
Un post condiviso da Le Pré Catelan- Frederic Anton (@leprecatelan.fredericanton) in data: 18 Set 2019 alle ore 10:00 PDT
Avec ses trois étoiles Michelin, le chef Frédéric Anton tient les rênes du Pré Catelan et a porté le restaurant aux sommets de la gastronomie internationale… comme les prix le prouvent ! Ici, le menu dégustation est composé de huit plats et coûte 290 euros.
ITHAA UNDERSEA RESTAURANT, MALDIVES
Visualizza questo post su Instagram
Un post condiviso da Viagem, Vinho e Gastronomia (@viagem_vg) in data: 10 Giu 2017 alle ore 5:38 PDT
Voilà un des restaurants les plus suggestifs au monde : cet établissement sous-marin se trouve aux Maldives, et en particulier sur l’Ile Rangali. Cet emplacement d’exception fait que l’expérience gastronomique proposée par le Ithaa Undersea Restaurant est vraiment inoubliable. Ici, un déjeuner coûte 203 euros et un menu à sept plats peut arriver à coûter 300 euros.
ELEVEN MADISON PARK, NEW YORK
Visualizza questo post su Instagram
Un post condiviso da elevenmadisonpark (@elevenmadisonpark) in data: 4 Ott 2018 alle ore 2:57 PDT
Eleven Madison Park est l’un des restaurants avec une liste d’attente pour les réservations la plus longue au monde. Le célèbre restaurant, qui figure dans la liste des 50 meilleurs restaurants du monde, est tenu par le chef Daniel Humm, depuis que Will Guidara a quitté le projet. Cela ne changera surement la qualité de l’expérience gastronomique proposée par le restaurant, tant au niveau de la cuisine que de l’accueil. Un dîner ici coûte au moins 205 euros par personne.
PER SE, NEW YORK
©Deborah Jones
Per Se, le restaurant du chef Thomas Keller, est une vraie institution à New York. Il a été le protagoniste d’une vraie révolution gastronomique de la ville et a une renommée extraordinaire. Le menu dégustation coûte 320 euros par personne, hors boissons.
CHEF’S TABLE AT BROOKLYN FARE, NEW YORK
Visualizza questo post su Instagram
Un post condiviso da Savory Travels (@savorytravels) in data: 9 Mag 2019 alle ore 2:17 PDT
Les plats du menu signé par le chef triplement étoilé Cesar Ramirez, sont servis sur une table commune et un repas peut durer deux heures et demie. Le menu dégustation se compose de bien 20 plats, qui sont le résultat du travail incroyable de la brigade en cuisine. Pour cela, le prix de 328 euros par personne (hors boissons) n’est pas étonnant. Attention, le restaurant a des règles d’annulation des réservations assez rigides : si vous décidez de renoncer à votre réservation, vous devrez quand même payer 45 % de l’addition !
RESTAURANT DE L'HÔTEL DE VILLE, SUISSE
Courtesy of Restaurant de l'Hôtel de Ville
Après la disparition de Benoît Violier, qui obtint trois étoiles Michelin pour le restaurant en 2016, c’est Franck Giovannini qui est à la tête de l’établissement, en lui permettant de garder l’excellence de son offre gastronomique. Les prix des plats à la carte varient de 60 francs suisses à 220 (57 à 200 euros environ). Le menu dégustation est à 350 euros.
RESTAURANT LE MEURICE, PARIS
Le Meurice, Paris ©Pierre Monetta
Avec sa déco signée Philippe Starck, le restaurant doublement étoilé d’Alain Ducasse est le portrait de l’opulence de sa cuisine. Ici, les plats à la carte ont un prix d’environ 130 euros, alors que le menu Collection est à 380 euros.
MAISON PIC, VALENCE
Visualizza questo post su Instagram
Un post condiviso da Aurélien Poirot (@chefpoirot) in data: 9 Nov 2019 alle ore 3:23 PST
Le restaurant triplement étoilé d’Anne-Sophie Pic met ensemble innovation, modernité et élégance. La cuisine de la cheffe est l’une des plus appréciées au monde, et pour goûter son menu Essential vous devrez dépenser 380 euros.
ALAIN DUCASSE AU PLAZA ATHÉNÉE, PARIS
Visualizza questo post su Instagram
Un post condiviso da JULIANA (@julimizon) in data: 4 Nov 2019 alle ore 5:28 PST
Ce restaurant du chef Alain Ducasse se trouve dans la salle principale du Palace. L’opulence de la salle, sublimée dans l’incroyable lustre en cristal, va de pair avec le menu à cinq plats à 395 euros.
URASAWA, LOS ANGELES
Visualizza questo post su Instagram
Un post condiviso da @m1ssyuan in data: 22 Ott 2019 alle ore 11:04 PDT
Le chef Hiroyuki Urasawa propose un menu à 25 plats kaiseki, pour une expérience gastronomique qui peut durer 4 heures et même plus ! Ici, un dîner peut aller de 350 à 900 euros.
JOËL ROBUCHON, LAS VEGAS
Un autre grand maître de la cuisine française, Joël Robuchon, a réussi à porter le fine dining au MGM Grand de Las Vegas. Ici, le prix du menu est en ligne avec l’exclusivité du restaurant. On peux choisir parmi plusieurs options pour goûter le meilleur de la cuisine française : on part du menu dégustation à 400 euros, composé de 18 plats, hors boissons.
ULTRAVIOLET, SHANGAI
Ce restaurant, ouvert en 2012, est l’incarnation du concept de Phycho Taste signé Paul Pairet : avec l’expérience gastronomique proposé par Ultraviolet, le chef veut démontrer que tout, sauf le goût, influence le goût. Dans une salle qui peut accueillir 10 personnes maximum, les convives vivent une parcours multi-sensoriel unique. Le menu est conçu pour permettre aux clients d’interagir avec le restaurant, avec des projections, des spectacles etc. Et tout cela pour 500 euros.
GUY SAVOY, LAS VEGAS
Quand le chef Guy Savoy ouvra son restaurant à Las Vegas, même les propriétaires de l’établissement ont du payer pour y manger. Le restaurant propose plusieurs menus, tous très chers : le menu Prestige coûte 340 euros (hors boissons), le menu Forbes Travel Guide coûte 500 euros par personne, alors que le Krug Chef's Table peut arriver à 587 euros.
KITCHO ARASHIYAMA HONTEN, KYOTO
Le restaurant triplement étoilé propose plusieurs menus d&eac