Les mauvaises conditions météorologiques auront eu raison de la production. Les vignerons et maisons de champagne ont en effet annoncé que les vendanges 2016 seraient moins abondantes que celles de 2015. Les deux entités estiment toutefois que les futurs rendements seront en hausse dû à la situation économique favorable.
« Le début de l’année 2016 s’est montré particulièrement exigeant dans le vignoble champenois », a expliqué dans un communiqué le Comité Champagne, l’organe interprofessionnel de l’appellation. « Fin avril, des épisodes de gel touchent près d’un quart de l’aire d’appellation Champagne ; les bourgeons sont entièrement détruits sur 14% du vignoble », a-t-il poursuivi, ajoutant qu’à cause des pluies, de la grêle et des orages, « la pluviométrie s’élève à deux à trois fois la moyenne observée depuis 20 ans ».
D'après les vignerons et la maison du champagne, les mauvaises conditions météorologiques ont également favoriser la prolifération du mildiou, un champignon qui attaque les vignes. Ces éléments devraient « affecter le volume disponible à la vendange, mais les conditions météorologiques des prochaines semaines seront déterminantes pour sa qualité ». « Ce sera sûrement l’une des vendanges les plus faibles que je connaîtrai, mais ça ne veut rien dire sur la qualité du champagne », a réagi Jean-Marie Barillère, président de l’Union des Maisons de Champagne.
La cueillette des vendanges 2016 devrait démarrer aux alentours du 15 septembre.