Lundi dernier, une livraison d'aclool a été reçue à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Malheureusement pour eux, les astronautes à bord de l'engin ne pourront pas déguster les six échantillons envoyés par la société japonaise Suntory. En effet, le whiskyne servira pas de digestif pour les scientifiques, mais fera l'objet d'une expérience inédite.
Les chercheurs de la maison Suntory souhaitent savoir si les boissons alcoolisées s'adoucissent aussi vite dans l'espace que sur Terre, le but étant de connaître le rôle exact de la gravité sur le vieillissement du spiritueux. Certains échantillons voyageront au moins un an en orbite avant d'être rapatriés vers le Japon et comparés à du whisky vieilli sur Terre. D'autres resteront au moins deux ans à bord de l'ISS avant d'être analysés.
Le vaisseau de ravitaillement japonais arrivé en début de semaine contenait près de 4.500 kilos de matériel, dont une grande partie envoyée par la NASA. La majorité de la marchandise vient substituer celle perdue lors de l'explosion de la capsule SpaceX à la fin du mois de juin.