Les MOOK, vous connaissez ? Peut-être. La Miamologie, certainement pas. En tout cas pas encore ! Traité de Miamologie, c’est le titre de cet opus mi-livre, mi-magazine 100 % révolutionnaire imaginé par la rédaction de 180°C. Enfin un guide qui explique les gestes fondamentaux de la cuisine au travers du pourquoi et pas du diktat du comment.
Pourquoi comme ci, et pourquoi pas comme ça ? La Miamologie est un concept particulièrement innovant dans l’apprentissage de la cuisine. Plutôt que de décortiquer les gestes et de les enseigner, il en donne les raisons. La cuisine n’est donc plus abordée selon la matrice du « comment », mais au travers du prisme du « pourquoi ». Livrant enfin la bonne grille de lecture, il permet au lecteur qui passe de l’exécution à la compréhension, de devenir pleinement actif.
Composé de trois grands chapitres, richement illustrés de dessins originaux de Rémi Wyart, il lève le voile sur les techniques de découpe, l’assaisonnement et la cuisson des aliments. Complété d’un cahier de 40 recettes merveilleusement accompagnées des photos de Éric Fénot (photo) et de Delphine Brunet (stylisme), le résultat est assurément épuré. Un livre qui s’adresse aussi bien aux débutants, aux initiés et aux professionnels qui y trouveront toujours un truc ou une astuce et se laisseront surprendre au jeu des révélations. La Miamologie n’est pas seulement le titre du livre. C’est un concept, signé de la main experte et précise de Stéphan Lagorce, auteur culinaire, ancien chef, ingénieur agro et par ailleurs violoncelliste. Formé par Philippe Da Silva au Chiberta et Jean Delaveyne au Camélia, il s’est d’abord envolé pour New-York, avant de devenir chef du restaurant Maxim's de Pékin au milieu des années 80. De retour en France, il est en charge de la création de produits dans l'industrie agro-alimentaire pendant une quinzaine d’années. Auteur de nombreux livres de cuisine, il collabore entre autres désormais au sein de la rédaction de 180°C qui propose une publication par semestre. Traité de Miamologie est le premier hors-série, espérons-le d’une longue série, tellement la mise en page est soignée, et le contenu novateur. Un livre emprunt de la devise de l’équipe « Sincérité, Générosité, Authenticité ».
Traité de Miamologie, par l’équipe de 180°C - 192 pages - 25 euros.
A retrouver en librairie ou directement auprès de la rédaction.