En cuisine, les grand-mères sont généralement reines. Grâce à leurs nombreuses années d'expérience, la plupart ont acquis une patience plus que nécessaire pour préparer de délicieux petits plats, que les restaurateurs essayent en vain de reproduire.
C'est en partant de ce constat qu'Alizé Delbes, 27 ans, a créé Lou Papé (grand-père en occitan). Ce site internet flambant neuf permet de « louer une grand-mère », qui vient à une date définie cuisiner au domicile de ses convives.
Comment ça marche ?
En se rendant sur loupape.com, l'utilisateur doit d'abord choisir le chef qu'il souhaite inviter chez lui. « Sur les fiches, l'accent est mis sur la personnalité de chaque cuisinier », précise Alizé Delbes à Ouest France. Le gourmand renseigne ensuite la date de son choix, le nombre de convives et règle sa prestation en ligne, via une plateforme sécurisée.
A la date convenue, le chef arrive 3 heures avant l'heure du repas afin de tout préparer dans les délais imposés. La personne embauchée pour la soirée, le déjeuner ou le goûter s'engage également à tout nettoyer avant de partir.
Qui sont les chefs ?
« La plupart du temps, ce sont des personnes qui n'ont jamais travaillé dans la restauration, qui viennent d'un tout autre univers professionnel, mais qui adorent cuisiner et qui ont décidé de se consacrer à leur passion une fois à la retraite », explique la créatrice du site. Et pour s'assurer que la cuisine sera bonne et bien préparée, Alizé Delbes rencontre tous les chefs inscrits et goûtent leurs petits plats avant leur mise en ligne. « Après, ils travaillent pour Lou Papé en tant qu'autoentrepreneurs, chacun garde son statut d'indépendant. »
Pour le moment, la plateforme ne compte que quatre chefs, deux hommes et deux femmes, âgés de 58 à 60 ans et vivant à Paris. Cependant, le site devrait, dans un futur proche, s'étendre au-delà de la capitale.
Dans la même veine, FineDiningLovers vous propose également de découvrir MyPopotte, le site pour tous ceux qui souhaitent manger du "fait maison" sans avoir à cuisiner.