Pour beaucoup, l’Oculus Rift est la prochaine étape dans le monde de la réalité virtuelle. Cest appareil est développé en référence à l’industrie des jeux, son casque est spécialement conçu pour nous plonger dans le monde du 3D. Comment ça marche ? Avec le port de ce casque, le système imite les lois physiques du monde réel et change lorsque l’on bouge la tête. Les vidéos de personnes essayant cet appareil démontrent à quel point cette expérience peut paraître réelle.
Même si la première cible de l’Oculus Rift reste l’industrie des jeux, de nombreux secteurs ont été séduits par cette technologie, notamment celui de l’alimentation. Project Nourished est une nouvelle idée venue du Kokiri Lab à Los Angeles ─ un « think tank » chargé de recherche et de conception d’appareils à porter.
L’idée serait qu’en mangeant avec le casque, on pourrait vivre en réalité augmenté, c’est-à-dire on verrait un poisson par exemple, tout en mangeant quelque chose de complètement différent, comme une banane.
Dans le cas de Project Nourished, les « aliments » virtuels faits d’hydrocolloïdes, tels que les algues, les fruits et les légumes, seront pensés pour avoir grossièrement la même forme de certaines nourritures. Cependant, comme dans le cas du sushi (en photo ci-dessus), il ne s’agit pas de reproduire le vrai produit au millimètre près puisque les personnes utilisant le masque verront le sushi en hydrocolloïde comme si c’était un vrai morceau de poisson cru, et ils pourront aussi sentir son odeur grâce à des diffuseurs d’arômes inclus.
Le laboratoire déclare vouloir « réexaminer des méthodes modernes de consommations nutritives qui permettent aux utilisateurs de manger des nourritures délicieuses sans penser aux calories ou aux problèmes de santé. »
L’idée pourrait paraître saugrenue mais nous savons que l’odeur est l’un des facteurs principaux de notre perception du goût, et que l’expression « manger des yeux » n’est pas sans avoir un fond de vérité. En ce moment, le Kokiri Lab continue de tester l’idée pour la présenter à quelques événements exceptionnels – vous pouvez vous inscrire sur leur site pour recevoir les mises à jour.